visite musée miniatures et cinéma de Lyon

Le Musée Miniature et Cinéma

Il présente des scènes en miniature avec des artistes internationaux et une exposition d’Europe. Il se trouve au centre du vieux Lyon dans la maison des avocats qui, rappelons-l,e a été classée patrimoine mondial par l’UNESCO. En tout, le musée propose 2 000 m² d’exposition étalée sur 5 niveaux.

Les miniatures faites par Dan Ohlmann

Dans un premier temps, le musée miniature et cinéma propose de nombreuses expressions miniaturistes faites par Dan Ohlmann. Cette partie a été disposée sur 2 étages dans le musée. On y trouvera une collection unique rassemblant plus de 100 miniaturisations. Chaque pièce est une véritable nostalgie avec une reproduction bien réaliste de scènes inédites. L’éclairage, l’imitation de la patine ainsi que le choix des matériaux à utiliser ont été faits avec minutie. Au sein du musée, plusieurs salles ont été consacrées aux métiers d’art miniature. Ainsi, plusieurs artistes s’attellent à faire parler leur art. Ses coulisses peuvent évidemment être visitées pour ravir les passionnés.

Il conviendra, bien entendu, de profiter des œuvres de Dan Ohlmann qui composent la majorité des pièces. Comme le temple Zen au Japon ou encore l’atelier du tisseur lyonnais, chaque œuvre a été travaillée spécialement de sorte à raconter en poésie chaque scène.

Du cinéma datant

Le musée reflète encore les scènes du cinéma avant l’ère du numérique. Des décors en passant par les costumes, les maquettes jusqu’aux faux animaux, tout a été travaillé avec minutie. Le musée reflète, non seulement, l’histoire du cinéma et de ses scènes épiques, mais également le savoir-faire de ses artisans. En tout, 1 000 m² ont été dédiés au cinéma regroupant plus de 400 objets authentiques. Les œuvres relatent les scènes de nombreux films des années 60 jusqu’à maintenant. D’ailleurs, ces 20 dernières années, le musée a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux créateurs spécialisés en effets spéciaux ainsi que des conservateurs de musée pour de nombreuses expositions. En outre, de nouvelles œuvres sont ajoutées de manière régulière à l’exposition permanente qui a été spécialement dédiée aux artistes de cinéma. Vous y trouverez également des œuvres d’artistes de talent comme Rick Baker, Stan Winston, Amalgamated Dynamics Inc., Grant Mc Cune, New Deal Studios ou encore le français Patrick Tatopoulo.