Vielle Ville Annecy ( Petite Venise )

découverte de la vieille ville d'annecy

C’est le lac aux eux bleu vert qui a amené à tous ces noms. Après tout, les canaux parcourent l’ensemble de la ville. La vieille ville Annecy se démarque grâce à son côté touristique ainsi que sa qualité de vie ou encore les différentes montagnes qui l’entourent.

La Venise des Alpes

C’est sa proximité avec les eaux qui a valu à la vieille ville Annecy son nom. Au début, ce sont les entreprises industrielles qui ont utilisé le lac comme exutoire. C’est seulement par la suite que le tourisme en a pris le contrôle. Ce sont les nombreux canaux ainsi que les dédales qui forment, aujourd’hui, le symbole de la ville d’Annecy.

Pour un peu d’histoire, la ville avait également porté le nom de « Rome des Alpes » dans le passé, car la vie religieuse annécienne y était très prenante. Quelques exemples sont disponibles à cela comme la proximité de la ville avec Genève, sa position vis-à-vis de la réforme calviniste ainsi que l’implantation de l’évêché ou encore la présence de saint François de Sales en 1602.

Le Lac et ses attraits

Il faut savoir que le lac est aussi un port de plaisance. Ainsi, il sera possible d’y faire de nombreuses balades via les nombreux parcs comme Paquier, Albigny ou encore Marquisat. Nombre d’entre eux occupent le bord du parc après tout. Chaque attrait de la ville est lié à l’eau. Cela se voit même de par l’urbanisme de la ville entière. Les traboules, l’enchevêtrement ou encore les passages cachés sont des signes caractéristiques de la vieille ville. La ville accueille le tourisme à bras ouvert avec ses sites incontournables comme les rues piétonnes, le château ou encore les vieilles prisons. Sinon, au bout du lac se trouve la plaine lacustre qui est habitée par les hommes depuis la préhistoire.