Vulcania

découvrez vulcania animations Auvergne France

C’est à la fois un parc et un centre spécialisé dans la culture gravitant autour du volcanisme. Clairement, ce parc se situe à Saint-Ours les roches à exactement 15 km de Clermont-Ferrand. Il propose de nombreuses activités et attractions tournant toujours autour de la connaissance des volcan et vous permet de découvrir l’histoire des volcans d’Auvergne à Vulcania. L’ensemble de la propriété appartient au conseil régional d’Auvergne.

Vulcania : historique du parc

Ce sont les deux scientifiques volcanologues Maurice et Katia Krafft qui sont à la base de la conception de ce parc. C’est en 1980 qu’ils ont eu l’idée de créer un musée dédié aux volcans dans le Puy-de-Dôme. La région était, après tout, connue pour ses nombreux volcans éteints. Malheureusement, à la suite d’une née ardente au Japon sur le mont Unsen, le couple meurt d’un accident en 1991. Le projet du parc quant à lui sera lancé en 1992 par le conseil régional d’Auvergne. Le parc devait déjà se situer dans la chaîne des Puys où les volcans étaient endormis depuis près de 8 000 ans. C’est le 20 février 2002 que le rêve de ces deux scientifiques verra le jour et cela grâce à SEM ou Société Economique Mixte Volcans.

Au cœur des volcans de l’Auvergne

C’est l’architecte autrichien Hans Hollein qui a dessiné les plans du parc. Il s’inspira surtout de la pierre volcanique de l’Auvergne, des attraits de la nature ainsi que de l’architecture romane dans la démarche. Ainsi, l’architecture du site a été spécialement travaillée pour se confondre avec le contexte volcanique. D’ailleurs, les 35 mètres de profondeur de lacaldéra, le tunnel de laves ainsi que d’autres phénomènes sont représentés dans cette architecture spécifique. L’emblème fort de Vulcania est son cône qui s’élève à plus de 28 mètres de hauteur. Dans la région, c’est le seul élément visible du parc. Les parois internes du cône ont été travaillées avec de la vapeur de titane ce qui lui a donné sa couleur et son côté fonctionnel.