Le chantier médiéval de Guédelon

chantier médieval guedelon vacances france

Le Chantier Médiéval de Guédelon est une construction adoptant des techniques et des matériaux utilisés au Moyen-âge. Bien qu’elle adopte ce style, elle n’a été construite qu’en 1997. Ce projet a été réalisé dans l’Yonne, à Treigny. Son emplacement se trouve dans une ancienne carrière désaffectée au milieu d’une zone boisée à quelques kilomètres d’Auxerre. Le projet a comme objectif d’améliorer les connaissances en archéologie expérimentale et castellologie.

Un projet estimé pour 2025

Si ce projet a été imaginé depuis 1994 par Michel Guyot, il ne sera achevé selon les estimations qu’en 2025. Il a fallu cinq mois à l’association pour réunir un fond de 400 000 livres sterling pour financer le projet. Au début, 35 individus composés de charpentiers, maçons et d’autres bénévoles ont participé à la mise en œuvre du projet. Ensuite, une société à actions simplifiée a été mise en place.

Comme la réalisation du chantier n’utilise que des technologies anciennes comme celles qui ont permis à construire tous les monuments dans l’époque médiévale, le temps de construction sera long. On estime donc que ce monument sera fini en 2025.

Cependant, depuis son début jusqu’à présent, on peut voir l’évolution du chantier. Le projet prend forme et il y a déjà des éléments plus ou moins finis dans l’ensemble du parc. Bien que le centre du projet formé par le château ne soit pas encore achevé, des éléments comme le moulin ont été créés et mis sur place.

Un site inachevé, mais ouvert au public

Depuis son début, le chantier médiéval de Guédelon a suscité beaucoup de questions et a attiré l’attention de plusieurs curieux. Il a été au centre de plusieurs débats. Alors, les responsables ont décidé d’ouvrir ses portes au public. Il est donc devenu possible de le visiter à partir du mois de mars de l’année jusqu’en novembre.

Les mois restants, les travaux sur le chantier tournent au ralenti. On peut quand même apercevoir des tailleurs de pierre sur place. Lors de son ouverture, le site a affiché 80 000 visiteurs.