Château de Cormatin

chateau de cormatin vacances en France

Sur une petite île de la rivière Grosne, dans la commune de Cormatin en Saône et Loire dans la région Bourgogne-Franche-Comté, on peut visiter le Château de Cormatin. Ce monument historique a été construit au début du XVIIe siècle. On peut encore apercevoir sur le lieu des détails d’origine rare comme la décoration de certaines pièces dans l’enceinte du château, son escalier, etc. En 1862, il a été classifié monument historique.

Un château qui représente l’art de vivre de la noblesse du XVIIe siècle

L’escalier intérieur de ce château comme étant déjà est l’un des éléments les plus marquants qui le constituent. Son style fut emprunté de celui du palais du Luxembourg à Paris. Outre l’ampleur de ses perspectives et l’harmonie de ses lignes, des jeux de lumière spectaculaires font aussi de cette partie du château un endroit magique et exceptionnel.

On peut également admirer les fameuses « salles dorées » de ce site. Elles représentent l’art de vivre, mais aussi l’authenticité de la noblesse française. Du parquet au plafond, tout est peint et sculpté avec une finesse incroyable. Chaque détail symbolise le raffinement et chaque meuble éblouit par leur polychromie.

Il y a eu un moment où le site appartenait à un directeur de l’opéra de Monte-Carlo. Celui-ci retravailla plusieurs détails et styles dans les appartements du château.

Un site restauré pour plus d’authenticité

Depuis des années, le château a été abandonné. En 1980, des travaux de rénovation ont été entamés dans un total respect de son originalité. Il n’y a pas eu que son intérieur qui a été restauré. On a aussi mené des travaux dans les jardins qui s’étendent sur 11 hectares. Des parterres fleuris, une volière, des bosquets, des fontaines, un labyrinthe de buis, plusieurs pièces d’eau et bien d’autres éléments ont été restitués.

Dans son ensemble, le château est désormais devenu un site touristique intéressant avec un espace vert exceptionnel et un intérieur plein d’éléments historiques et luxueux.

Le village des Meuniers, un superbe camping pour visiter la Bourgogne

Le Village des Meuniers est situé sur une colline, à environ un demi-kilomètre du village, et offre une jolie vue sur les vignobles. C’est un petit camping avec des installations et des animations modernes. Il y a un espace aquatique avec piscines chauffées et toboggan et une piscine séparée pour les enfants. De plus, le camping dispose de plusieurs aires de jeux, un mini-golf, une pétanque, des courts de tennis et un terrain multisports et un snack-bar. Vous pourrez déguster un agréable repas au restaurant du camping ou dans le village voisin. Réservez dans l’un des plus beaux campings en Bourgogne pour des vacances en famille parfaites en France!
Si vous suivez la N79 en direction ouest en quittant Mâcon, vous rencontrerez le village de Dompierre-les-Ormes. C’est une zone clairsemée avec de petits villages parsemés entre les collines. Dans la région de la Bourgogne, de nombreux habitants gagnent leur vie en cultivant du raisin pour élaborer les célèbres vins. Vous pouvez louer un vélo et faire du vélo dans ces champs les soirs de lumière, en vous imprégnant de l’atmosphère locale en vous rendant dans l’un des restaurants du village. Il n’y a pas de parcs à thème dans cette zone car la vie est assez détendue et sereine avec les habitants appréciant leur nourriture et leur vin. La région du Mâconnais est réputée pour sa belle qualité de vin blanc alors pourquoi ne pas prendre le temps de visiter l’un des nombreux vignobles pour une dégustation de vins. La ville historique de Mâcon située au bord de la Saône a été découverte au IIe siècle avant JC. Ici, vous trouverez un musée intéressant qui présente les beaux-arts dans un ancien monastère.