Le Musée de l’Hôtel de Dieu

visite du musée l'hotel de Dieux vacances bourgogne

Il compose de nombreuses salles connues grâce à leurs histoires et à leurs constructions qui ont su le marquer. Cet ancien hospice a été témoin de nombreuses ventes aux enchères. De diverses améliorations et changements y ont été faits par ses dirigeants qui se sont succédé au fil du temps.

Un patrimoine historique préservé

Le Musée de l’Hôtel de Dieu est un site historique fondé au XVe siècle par chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et par sa ravissante épouse Guigone de Salins. Il se situe actuellement à Beaune, en Bourgogne, comme il a été mentionné ci-dessus. Ayant été classé parmi les patrimoines au sein de ce site, il garde actuellement un état exceptionnel qui mérite d’être observé et admiré de près. De plus, cet édifice a un style gothique flamboyant avec toiture qui est vernissée suivant la localité d’autrefois. Les visites guidées dans l’enceinte de cet endroit font ressentir tout vécu durant le Moyen Age, et font vivre cette sensation d’aventures et de divertissements grâce à son histoire et à tout son parcours avant d’en arriver là.

Un monument incomparable

L’Hôtel de Dieu est reconnu pour posséder une architecture traditionnelle bourguignonne réputée. Il a été classé comme étant un monument historique en 1862, et depuis ce jour, a aussi été exposé un musée sur l’histoire de la médecine et d’autres techniques diverses. Étant autrefois un endroit pour accueillir les malades, les patients, les vieillards, les infirmes, les orphelins, les démunis, etc., il a permis de sauver de nombreuses vies dans le Moyen Age. La grande salle des « pôvres », la salle Saint Louis, la chapelle et autres, tant d’endroits sont remarquables et bien structurés les uns autant que les autres. De nombreux peintres et architectes connus ont figuré à la fondation de cet hospice qui a symbolisé tout un pays dans les siècles passés. Enfin, l’Hôtel de Dieu a donné une opportunité à des médecins d’exercer leur métier, de venir en aide à des gens dans le besoin.