La reculée de Baume les Messieurs

reculee du baume les messieurs

Pour les géologues, il s’agit du plus bel exemple de reculée qu’on puisse apprécier dans l’hexagone. Pour le voir, il faut faire un chemin de 5 km au nord-est de Lons-le-Saunier. Elle est constituée de deux branches dont la branche nord aussi appelé la reculée de Ladoye-su-Seille et la branche sud dit la reculée de Baume-les-Messieurs.

La reculée à grand spectacle

Le site de Baume-les-Messieurs est un bijou précieux pour la zone où il se trouve. Dans un espace qui ne mesure que quelques kilomètres, il rassemble plusieurs merveilles à lui seul. On y trouve une abbaye, un lac souterrain, un village exceptionnel, une grotte, une cascade et bien d’autres encore. Tout cela dans un petit périmètre qui forme un paysage tout simplement magnifique. La verdure y règne. Mais ce n’est pas tout, la reculée de Baume les Messieurs est aussi un endroit de vie pour plusieurs espèces animales comme les chevreuils, les sangliers, les chamois, les cerfs et les lièvres. On y trouve aussi des oiseaux comme les chouettes de Tengmalm, les faucons pèlerins et les pies-grièches écorcheurs.

Comment profiter de cet endroit merveilleux ?

Il y a mille et un moyens de profiter de la beauté du site Baume les Messieurs. Mais le meilleur est certainement la randonnée pédestre. On y trouve déjà des sentiers balisés menant dans tous les recoins exceptionnels de ce lieu. En suivant ces sentiers battus, on a la chance de se trouver dans des endroits permettant d’avoir de belles vues de tous les paysages de ce coin de paradis. Des panneaux d’informations à propos de la géologie du site sont disponibles le long du parcours. Ils éclaircissent les mystères cachés de cet endroit hors du commun. On peut aussi faire des randonnées en bicyclette, mais les pistes cyclables sont plutôt limitées par rapport aux sentiers pour les randonnées pédestres.