Rock of Solutré

rock of solutre vacances bourgogne

C’est dans la région Bourgogne-Franche-Compté, dans le département de Saône et Loire qu’on puisse trouver le site de la Roche de Solutré ou Rock of Solutré. Il fait désormais partie des sites classés de l’hexagone. Depuis quelque temps, il est même au cœur d’une Opération Grand Site. Phénomène géologique rare, faune et flore exceptionnelle, et bien d’autres points particuliers font de cet endroit un site d’intérêt captivant.

Paysages et environs

Les paysages qu’offre la Roche de Solutré sont très variés, voire contrastés. Pour avoir le plus beau panorama, il faut monter jusqu’en haut de sa pelouse sommitale ou son éperon rocheux. Sur son côté est, on peut admirer la plaine de la Saône composée de Bresse, de Dombes et du Mâconnais. Encore plus loin, on a une belle vue du Jura et du Mont Blanc.

Sur les autres points de vue, la visibilité est plutôt limitée par les lignes de crêtes des monts environnants. On peut quand même apprécier des villages et des champs de vignes alternés par des forêts et la voie romaine.

Sur son côté sud, on peut apercevoir le mont de Pouilly et le village de Solutré-Pouilly.

Le musée

Avant de grimper sur la Roche, on peut visiter le Musée départemental de Préhistoire. Guy Clapot, architecte strasbourgeois l’a conçu. Il a été inauguré en 1987. On peut voir dans cet endroit des collections de ce site avec des maquettes qui reconstituent les scènes de chasse. Des expositions éphémères y ont aussi lieu de temps en temps. Celles-ci traitent souvent des sujets relatifs à l’ethnographie, la Préhistoire et l’archéologie. Et des fois, on parle aussi d’art contemporain.

Il y a 4 ans, le site est classé grand site de France. Les expositions temporaires se déploient jusque dans une maison de site où on peut se restaurer et se reposer. Les petits peuvent même participer à des ateliers divers pour apprendre le filage de la laine, la peinture préhistorique, etc.