Tour Philippe le Bon

tour philippe le bon à dijon vacances en france

Aussi appelée Tour de la Terrasse, la Tour Philippe le Bon se trouve dans l’enceinte du Palis des ducs de Bourgogne de Dijon en Côte-d’Or. Elle est une tour adoptant le style Classique et Renaissance du XVe siècle construite entre 1450 et 1460. Haut de 46 mètres et ayant 6 étages au total, elle est l’œuvre de l’architecte Lyonnais Jean Poncelet. Pour atteindre le sommet de la tour, il faut gravir 316 marches sur un escalier en vis.

Historique de la Tour

À l’origine, cette tour servait de guet pour la ville. Au cours des siècles, elle est devenue un élément symbolique du pouvoir et de la force des ducs de Bourgogne et de l’État bourguignon. À la base, elle aurait été construite sur une ancienne tour de Brancion. Cette dernière devrait elle aussi être construite sur une ancienne tour d’un castrum gallo-romain. Son décor admirable avec des pierres et des briquets symbolise le duc Philippe le Bon.

Sa construction a été faite en même temps que l’édification du logis ducal. Ils ont donc le même âge.

Désormais, sur le haut de la Tour Philippe le Bon, on peut avoir une vue panoramique et unique de la ville dijonnaise et de ses environs.

Visite de la Tour Philippe le Bon

Cette fameuse Tour fait partie des sites historiques à visiter dans la ville de Dijon. Cependant, il faut faire une réservation au préalable pour pouvoir l’admirer de près. Le nombre de personnes qui peut monter sur le haut de cette Tour est limité à 18 individus à la fois. On doit toujours se faire accompagné d’un guide ou d’un accompagnateur agréé. Il est toutefois, possible d’y faire des visites la nuit. C’est une belle opportunité d’apprécier la vue sur une ville étincelante et lumineuse. On peut aussi profiter de cet endroit pour voir le coucher du soleil. En même temps, on profite de l’occasion pour visiter l’ensemble du bâti sur lequel la Tour a été élevée.