Ile de Batz

l'île de batz vacances en bretagne

Elle est sise au large de Roscoff. Pour l’atteindre, il faut faire environ quinze minutes de traversée en bateau. Plutôt discrète, elle n’est pas complètement isolée. D’est en ouest, elle fait 3,5 kilomètres et sa surface totale est de 320 hectares. On y compte environ 500 individus qui vivent de pêche, d’agriculture et de commerces de tout genre. Certaines personnes vivent aussi du tourisme depuis l’ouverture de l’île à cette activité.

Faune et flore sur l’île de Batz

Parmi les espèces les plus visibles sur l’île, il y a les oiseaux. Plusieurs espèces nomades ou non y vivent. On y trouve notamment des hérons, des hirondelles de mer, des cormorans, des tadornes, des huitriers pie, des aigrettes, des grands gravelots, etc. Des coquillages sont également visibles sur ce territoire comme le busard épineux, la troque, la littorine des rochers, la turritelle ou encore le calliostome.

Comme espèce végétale, on peut y voir des algues à savoir les porphyres, les dulses, les sargasses, les chondrus, etc. Ces algues sont comestibles. Elles sont aussi utilisées en cosmétologie, thalassothérapie, médecine et agriculture.

Des plantes protégées telles que la criste-marine, le crambe maritime ou l’eryngium maritimum sont aussi disponibles sur cette terre.

Avantages d’aller sur l’île de Batz

Bien qu’elle soit petite, cette île dispose de tout ce qu’on pourrait avoir besoin pour un séjour. On y trouve notamment des restaurants, des hébergements, des commerces divers pour se ravitailler. Mais l’île regorge aussi de sites touristiques intéressants. Elle a des monuments historiques comme la Chapelle Sainte-Anne ou encore l’Église Notre-Dame-du-Bon-Secours. Son patrimoine marin constitue aussi une richesse incomparable. En outre, l’île a des paysages variés captivants composés de plages sauvages, d’un site appelé Le Trou du serpent, de Roc’h, etc. Sinon, on peut aussi y assister à des fêtes et évènements particuliers qui symbolisent la culture de l’île comme le semi-marathon de l’île de Batz qui a lieu en juillet, la procession de Sainte-Anne, encore en juillet et la bénédiction de la mer, une fête des bateaux tous les 15 aout de l’année.

Où séjourner pour visiter l’île de Batz en Bretagne ?

Pour découvrir cette belle île bretonne, nous vous recommandons de réserver votre séjour au camping l’Atlantique 5 étoiles dans le Finistère ! En effet, en séjournant dans ce beau camping de luxe, vous serez à proximité des plus beaux sites touristiques de la région comme l’île de Batz, l’Océanopolis de Brest ou encore la charmante cité de Concarneau tout en profitant des services d’exception du camping : des hébergements de rêve au grand parc aquatique avec toboggans !