Le Grand Site Naturel de Ploumanac’h

site naturel de Ploumanac'h vacances en bretagne

Ploumanac’h est un endroit qui regorge d’innombrables sites touristiques qui sont des patrimoines pour le pays français. Parmi ces richesses figure le Grand site Naturel de Ploumanac’h qui se situe dans la Côte de granit rose ou « Côte des pierres rouges », c’est le nom d’une partie côtière de la Manche localisée dans les Côtes-d’Armor au Nord de la Bretagne.

Un patrimoine culturel

Il se distingue à partir de la Côte de granit rose réputée par le fait que le granit que l’on y remarque possède une dominante teinte rose. C’est cette couleur unique qui la caractérise des autres sites qui existent dans ce pays. Cette richesse se trouve dans la région historique du Trégor qui se localise près de Lannion. Elle s’étend à plus de 10 kilomètres et forme un arc à partir de Ploumanac’h, la Clarté, l’île Renote, le Coz-porz, la grève Blanche et l’île Milliau. Elle traverse également la zone non côtière de Pleumeur-Bodou. Dans le monde, il n’existe que trois côtes de granite rose et parmi elles figure la Bretagne, c’est la raison pour laquelle elle est l’une des destinations touristiques les plus prises s le paysdan.

Un vaste site naturel

Ploumanac’h est reconnu pour ses patrimoines historiques et culturels, ses parcs et ce port naturels qui est un des plus protégés de la côte Nord dans toute la Bretagne. On y trouve également un moulin à marée et un moulin à blé se situant au bas de la vallée du Petit Traouiero ; deux plages qui sont la Bastille et la Plage Saint-Guirec ; des bâtiments religieux comme l’oratoire et la chapelle de Saint-Guirec ; un phare qui indique l’entrée de la passe qui mène au port ; des zones rocheuses comme la pointe de Skewell. Ce qui marque réellement le transport au sein de cet endroit, c’est le bus. Étant un moyen de déplacement en commun, il permet de visiter chaque site naturel qui existe dans cette région et de côtoyer la population qui y réside. Une vaste ville où le climat tempéré océanique domine parce qu’elle est soumise à diverses caractéristiques et influences maritimes durant toute l’année.