Les remparts de Saint-Malo

les remparts de saint malo vacances en bretagne

Saint-Malo compte, à ce jour, plus de 83 édifices historiques qui comportent tous une protection au titre de patrimoine à préserver. Et dans la liste de ses richesses nationales, figure les remparts de Saint-Malo qui forment une muraille faite à partir de granit. Ils ont été construits à partir du XIIe siècle par le réputé évêque d’Aleth Jean de la Grille et sont reconnus pour être l’un des monuments préférés des touristes.

Le rempart et son histoire

Comme toutes les richesses nationales, les remparts de Saint-Malo ont connu un passé enfui à travers les histoires et les légendes diverses. Depuis sa construction en 1144, les trois quarts de l’enceinte ont été remplacés et améliorés par l’ingénieur militaire Siméon Garangeau entre les années 1708 et 1742. En effet, ce patrimoine culturel s’étend à présent à presque 24 hectares et pourtant, avant les constructions, il ne s’est élargi que sur 16 hectares. Les remparts de Saint-Malo ont connu d’innombrables bouleversements à part ses divers changements comme le bombardement par les Américains en Août 1944. Ils sont à présent connus comme  étant un des monuments historiques par un arrêté du 12 juillet 1886.

Une richesse nationale

La France est un pays possédant tant de patrimoines matériels qui la valorise des autres pays dans le monde. Parmi eux figurent les remparts de Saint-Malo. Ils ont été témoins de plusieurs changements au cours des siècles. Avec une enceinte médiévale, au XVe siècle, il ne reste plus que le Grand’Porte et la partie des Petits Murs à cause des différentes constructions qui ont été apportées. Une ultime transformation qui a marqué la moitié du XIXe siècle a su apporter un nouvel aspect entre le fort « La Reine » et le « cavalier des Champs-Vauverts ». Ils sont représentés par des histoires et des légendes qui leur redonnent vie tout en gardant leur état exceptionnel. Bien que des divers changements on été apporté au territoire et que les remparts de Saint-Malo ont également été affectés par ces derniers ils demeurent quand même des monuments historiques fortement protégés pour que ses visiteurs ne cessent d’accroitre pour découvrir sa beauté et l’histoire qu’ils préservent.