Parc du Thabor

parc du thabor vacances france

Non loin du centre-ville de Rennes, dans le quartier Thabor, Saint-Hélier, Alphonse Guérin, on a aménagé un parc public dénommé Le parc du Thabor. Le nom de cet endroit est tiré de l’appellation d’une montagne qui se trouve en Israël au cœur de la Galilée : le mont Thabor. Celui-ci s’étend sur une surface de dix hectares. Il est particulièrement composé d’un jardin à l’anglaise, d’un jardin à la française et d’un jardin botanique. Ce parc est classifié Jardin de prestige de type 1 par la ville de Rennes.

Genèse du parc

À la base, l’endroit où on a aménagé le parc était une colline qui dominait la ville. Elle s’élève à 56 mètres d’altitude. Au début, ce site était un simple verger de l’abbaye Saint-Melaine. Vers le XVIIe siècle, les moines bénédictins ont conçu des jardins réservés aux hommes sur place. Mais tout a été ravagé par un incendie en 1720. Le Thabor a porté le nom de siège de l’épiscopat. Les occupants du lieu de l’époque ont commencé à aménager les jardins. Au cours des années, le parc s’agrandit. Entre 1866 et 1868, les frères Buhler, architectes-paysagistes et jardiniers ont été élus par Charles Oberthur pour aménager le parc. Outre les richesses végétales que le parc dispose, on y trouve aussi diverses statues représentant des personnalités historiques importantes.

Un parc botanique et zoologique

Au-delà du simple fait que le parc du Thabor soit un lieu de concentration végétale importante, on y trouve aussi plusieurs animaux. Il concentre un bon nombre d’oiseaux captifs dont notamment des espèces de canards sauvages comme le canard mandarin, le canard à collier noir ou encore le canard Labrador et des perruches variées. On peut aussi y admirer plusieurs autres espèces d’oiseaux comme les colombes et les rapaces. Des cervidés, des pucerons et des insectes de tout genre et des espèces à quatre pattes comme l’écureuil roux complètent les collections animales dans le parc.