Pointe de Pen-Hir

pointe de pen hir vacances france

C’est une pointe de terre au sud-ouest de Camaret-sur-Mer. Elle est constituée de falaises à pic d’environ 70 mètres au dessus de la mer d’Iroise. Les Tas de Pois la prolongent. L’ensemble est certainement la partie de la presqu’île la plus photographiée, mais aussi la plus visitée. Elle constitue même un site touristique à part entière pour ce territoire.

Caps et reliefs

La pointe de Pen-Hir s’ouvre avec la colline arrondie du Menez-Hom. L’ensemble forme un paysage exceptionnel avec les prairies et les clochers des environs. Dans son intégralité, ce territoire est formé de schiste rouge et de grès armoricain. On trouve aussi sous ses socles des fossiles du primaire, des améthystes, des grenats et des précieux quartzs.

En outre, on peut aussi avoir la chance de rencontrer des espèces sauvages comme le phoque gris, le crave à bec rouge, le fou de Bassan, le cormoran huppé, etc. dans les parages.

Des maisons basses aux ardoises cimentées complètent le panorama. Ce sont des habitats appartenant à d’anciens pêcheurs-agriculteurs de la presqu’île.

Autres sites sur la même presqu’île

Quand on visite la pointe de Pen-Hir, on a également l’opportunité de voir d’autres sites qui se trouvent sur la même zone. On peut alors passer par la route des Fortifications. On peut débuter la visite au sud par la baie de Douarnenez et la finir au nord jusqu’à Landévennec. Cet itinéraire permet de passer par l’île de l’Aber, le Kerbonn, la Pointe du Toulinguet, Camaret, la pointe des Espagnols, Roscanvel, la Ligne de Quélern par Vauban, Landaoudec, Lanvéoc et Landévennec. Certains coins disposent encore des installations militaires en rade de Brest. Mais malheureusement, ces derniers ne sont pas ouverts au public. L’idéal est de faire une randonnée pédestre dans l’ensemble du site. Il est également possible de faire des randonnées en bicyclette. Plusieurs activités comme l’escalade sont faisables dans ce territoire.