Le sentier des Douaniers

sentiers des douaniers en bretagne vacances

Le sentier des Douaniers connu également sous les noms de chemin des douaniers ou de sentier littoral, est l’un des sites où l’on peut découvrir diverses espèces d’animaux protégés. Étant un site menacé, il figure à présent comme un patrimoine matériel préservé et valorisé par le pays français et par la population qui y réside. Un endroit distingué par des bordures, des pavés et une vaste mer ; il sert à présent de circulation des piétons pour que des visiteurs puissent l’admirer et s’y balader.

Un symbole qui a une histoire

La loi n° 1285 du 31 décembre 1976 a permis au sentier des Douaniers de se reconnaitre en tant que sentier littoral. L’ouverture de ce site a débuté aux alentours du 1993 et depuis, il a servi de passage pour piétons et est devenu accessible par tous. La création de cette loi a commencé à cause d’un problème d’aménagements qui a bloqué l’accessibilité des citoyens au littoral. Sachant que le sentier était menacé dans les années 70, ce nouveau décret a été installé afin de préserver les besoins de la localité, mais aussi afin de conserver l’état des lieux. Même si cette loi n’a pas été respectée par tous les visiteurs, le chemin des Douaniers garde ce même concept de départ, celui de faciliter les déplacements des piétons, mais aussi de permettre aux visiteurs d’accéder aux divers sites spécifiques de la région.

Un patrimoine matériel

Tout d’abord, vers la partie orientale où l’on peut remarquer des zones faites de dunes, de vastes plages embellies par le soleil tapant ; vers la partie occidentale, il offre un paysage assez rocher et où se situe de nombreux pics. Se situant dans un domaine maritime, offrant une vue inédite sur la mer et d’autres paysages, le sentier littoral s’étend à plus de 2 000 kilomètres. On peut le localiser dans la région de Bretagne, plus précisément dans les Côtes-d’Armor où se localise également la très fréquentée Côte de Granit Rose. Etant actuellement un patrimoine nationalement reconnu, ce site regorge d’énormes blocs rocheux qui se sont bâtis à travers le temps et les différents phénomènes naturels.