Remparts de Vannes

rempart de vannes vacances en France

Il s’agit d’un ensemble de fortifications construites entre les IIIe et XVIIe siècles, dont le but de protéger la ville de Vannes. Ce sont les Romains du Ier siècle AJC qui ont conçu d’abord le civitas Venetorum. Pendant l’époque du duc Jean IV, la ville a été agrandie. On a alors mis en place de nouvelles édifications pour mieux protéger la cité et ses nouveaux quartiers.

Les remparts dans les arts

Devenus emblème et élément phare de la ville, les remparts de Vannes sont appréciés aussi par les artistes et les visiteurs. La muraille Est est particulièrement celle qui attire les attentions. Victor Hugo a effectué un dessin de la tour du Connétable durant son passage en 1834. Albert Robida en parle dans son ouvrage « La Bretagne ».

Les remparts ne sont pas uniquement les murs fortifiés, ils comprennent aussi en premier plan des lavoirs de la Garenne et des jardins aménagés. En arrière-plan, on peut apprécier la vieille ville, mais aussi un monument historique considérable : la Cathédrale Saint-Pierre.

Cet ensemble forme un panorama unique, digne d’un cliché utilisé pour une carte postale.

Un site et plusieurs recoins

Les remparts de Vannes disposent de plusieurs recoins qui a chacun son histoire. On peut en citer l’Échauguette du bastion Notre-Dame, la porte Saint-Jean, la tour du Bourreau, la porte-prison, la tour Joliette, la tour Poudrière, la tour du Connétable, l’Epéron de la Garenne, la porte Poterne et son pont, la porte calmons, la tour Calmont, la tour Trompette, la porte Saint-Vincent, la tour et porte de Gréguennic et bien d’autres encore.

Certaines parties de ce site ont été ravagées par le temps et par les différentes invasions qui ont eu lieu dans ce territoire. Elles ont été reconstruites plusieurs fois. Certaines ont été modifiées par les rebatisseurs, d’autres ont pu garder leur authenticité.