La région de Centre-Val de Loire est une région administrative de la France, réputée pour ses trois régions historiques et mondialement reconnues qui sont : le Berry, l’Orléanais et le Touraine. Elles sont toutes les trois des endroits célèbres pour leur richesse culturelle et historique.

Une région aux richesses naturelles

La région Centre-Val de Loire abritait en 2014 plus de 2 600 000 d’habitants. S’étendant sur une superficie de 39 151 km², elle fait donc partie des régions les moins peuplées de la France. Elle est constitué par six départements qui sont : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-Et-Loir, le Loir-Et-Cher, et le Loiret ; et ne compte que deux communes peuplés par plus de 100 000 habitants. Toutefois, elle regroupe à peu près 96 cantons et 1 842 communes.
Quant à la région en question, on peut y trouver trois parcs régionaux dont la Brenne, la Loire Ajour-Touraine, et le Perche. De vastes végétations et une diversité de milieux naturels la compose soient des forêts, des étangs, des pelouses calcaires sèches, des landes, des tourbières, des bancs de sables, etc.. Presque 900 000 hectares sont submergés par plusieurs boisements et par des forêts.

Nature, histoire et plus encore

La région Centre-Val de Loire est reconnue pour abriter la plus grande forêt domaniale de la France qui est écologiquement fragmentée. On peut également y trouver diverses espèces de faune et de flore et de grands espaces forestiers qui valorisent cet endroit. L’existence des trois provinces historiques ont également su constituer les départements du Centre-Val de Loire comme étant entrées très tôt dans le domaine royal de la France. Enfin, de nombreuses célébrités littéraires y ont fait leur preuve et ont su spécifier ce site à travers leurs œuvres.

troglo degusto vacances centre val de loire
Cet endroit unique est une sorte de galeries de tuffeau typiques qui permet aux touristes et voyageurs de vivre un véritable voyage hors du commun.
place plumereau séjour vacances france
Bienvenue en Val de Loire, un territoire connu pour ses forteresses, son fleuve sauvage et ses produits du terroir, dont le vin.
domaine de chaumont val de loire vacances
Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est un établissement public de coopération culturelle.
château royal de blois vacances france
La ville de Blois et son château représentent incontestablement les portes d’accès des châteaux de la Loire.
château de islette val de loire vacances france
Azay-le-Rideau est une ville qui se trouve dans le département de l’Indre-et-Loire dans la région Centre-Val de Loire.
château de chenonceau séjour dans le centre
Tous ces empruntes féminines lui ont valu le surnom de « le Château des Dames »
château de maitenon sejour val de loir
À la base, il était une forteresse. Mais Jean Cottereau l’a transformé en château de plaisance.
parc oriental de maulevrier vacances val de loir
Quand on visite le sud du bourg et du château de Maulévrier, on passe forcément par le parc oriental de Maulévrier.
forteresse du faucon noir vacances val de loir
Symbolique de la ville de Montbazon, la Forteresse du Faucon Noir est un monument qui domine la vallée de l’Indre sur le haut d’un éperon rocheux.
chateau de villandry val de loi
Villandry est particulièrement remarqué pour son extérieur exquis.
château de Chambord séjour en france
Dans la région de Centre-Val de Loire, on peut y trouver l’architecture de ce bâtiment antique qui s’est démarquée des autres bâtisses depuis des siècles.
cathédrale chartes visite vacances france
La Cathédrale Notre-Dame de Chartres est un monument symbolique du département d’Eure-et-Loir.
cathédrale sainte ethienne bourges vacances
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, construite entre la fin du XIIᵉ et la fin du XIIIᵉ siècle, fait la fierté des habitants de Bourges.
zooparc beauval en vacances france
Le Zoo, un endroit où l’on peut trouver diverses espèces animales et même végétales.