cathédrale sainte ethienne bourges vacances

La Cathédrale Sainte Ethienne

Vers le début du XIIe siècle, un monument historique et culturel a été construit, nommé actuellement comme étant la Cathédrale Sainte Ethienne de Bourges. Il s’est créé une réputation et une image à travers le temps. La région de Centre-Val de Loire a été bénéficiaire de l’existence de cet édifice patrimonial, dans le département de Cher. Il participe à présent au développement touristique et économique du pays. De plus, il regroupe différents types d’œuvres et d’objets d’art sans parler de son architecture valorisée depuis toujours et de sa structure unique et distinctive.

Un patrimoine mondial

Cette œuvre avec un style gothique a pu naître dans les années 1195 grâce à une donation faite par l’archevêque Henri de Sully et frère Eudes de Sully. En 1862, la Cathédrale Sainte Ethienne a eu l’opportunité d’être classée parmi les monuments historiques de la France. Tandis qu’en 1965, elle est devenue un édifice préservé. Et en 1992, elle a été placée parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO qui a permis à l’ancienne ville royale de Bourges de développer son secteur touristique et culturel par l’intermédiaire de ce bien matériel.Après sa construction durant le XIIe siècle, cette cathédrale fut le premier bâtiment ayant une architecture gothique dans la partie Sud de la Loire.

Une architecture simple, mais unique

La Cathédrale Sainte Ethienne de Bourges a fait la fierté du roi et de l’archevêque après sa construction en 1230 à cause de son aspect classique et gothique. Déjà, durant cette époque, l’architecte qui était responsable de ce projeta préféré adopter un style assez simple, mais avec une ambiance harmonieuse qui a marqué cet édifice jusqu’à nos jours. De plus, c’est pour cette raison qu’elle a été classée parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESO, à cause de cette architecture culturelle et gothique qui a su se démarquer des nombreux édifices historiques existants. À travers ce chef-d’œuvre, on a pu y valoriser tout un symbole de la religion chrétienne durant le Moyen Age, on y trouve actuellement divers objets et matériels d’une énorme valeur, divers arts, des mobiliers des temps anciens, etc.. Tous les travaux partaient du chœur de la cathédrale, puis il s’est élargi à travers les différentes salles et les divers espaces religieux.