château de chenonceau séjour dans le centre

Château de Chenonceau

Le Château de Chenonceau comme son nom l’indique se trouve dans la commune de Chenonceau, dans le département d’Indre-et-Loire. Il est catégorisé parmi les châteaux qui composent les châteaux de la Loire. Ce qui différencie ce monument des autres, c’est qu’il a été édifié et restauré par des femmes, dont Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Il a ensuite été lieu de résidence et de recueillement d’autres fameuses dames dont Louise de Lorraine, Louise Dupin et madame Pelouze. Tous ces empruntes féminines lui ont valu le surnom de « le Château des Dames ».

Un site touristique privé

Désormais, le château de Chenonceau appartient à la famille Menier. C’est un lieu paisible. On y trouve des décorations rares comme les peintures et les tapisseries anciennes. Des mobiliers exceptionnels agrémentent le décor. À l’extérieur, on peut admirer de grands jardins, un domaine viticole et un grand parc.

Tout cet ensemble accueille chaque année plus de 850 000 touristes et vacanciers, ce qui fait de ce site le premier lieu historique privé le plus visité de l’hexagone.

Ce château fait partie des monuments historiques depuis son intégration dans la liste des 1840 et le parc par arrêté du 07 novembre 1962.

Ce que cache le château

Hormis les longues histoires des dames qui se sont succédées dans ce château, on peut actuellement y apprécier plusieurs galeries et musées. La galerie des attelages en est une. Une grande collection de voitures hippomobiles du XVIIIe siècle jusqu’au XIXe siècle y est exposée. Il y a également la galerie des Dômes. Il s’agit d’un espace dédié particulièrement à l’hôpital militaire qui a été installé dans le site pendant la Première Grande Guerre. Cet espace est un clin d’œil à tous ceux qui sont restés des années dans ce château pendant ce passage de l’Histoire. On y trouve aussi un musée de cire où l’on présente des figurines de tout genre. Mais l’élément le plus intéressant de cet endroit est aussi le Labyrinthe qui se trouve dans un parc boisé au cœur du domaine.