Château de l’Islette

château de islette val de loire vacances france

À deux kilomètres de cette cité est situé le château de l’Islette, un monument bâti dans le XVIe siècle et qui se trouve sur le bord de l’Indre. Étant exquis, le décor intérieur de ce bâti fait l’objet d’une classification au titre des monuments historiques depuis novembre 1946. Des personnages de l’histoire française très connus ont séjourné dans cet endroit, dont Auguste Rodin et Camille Claudel.

Le château

L’ensemble du corps du château est formé d’un logis rectangulaire à trois étages. Sur les deux extrémités, il est muni de deux tours. De par son allure et son style et son emplacement parmi les eaux fait penser au château d’Azay-le-Rideau.

On y retrouve aussi certains éléments architecturaux visibles dans l’autre monument comme le même double corps de moulures entre deux étages et les ouvertures à meneaux de mêmes proportions agrémentées d’un enroulement au centre du linteau. On peut aussi y voir le même sacre par un chemin de surveillance sur mâchicoulis.

Avant, ce site était vraiment le jumeau de l’autre château. Mais au début du XIXe siècle, des travaux d’amélioration y ont été faits. À l’issu de ces travaux, on a comblé les douves, rogné les gâbles des lucarnes et tronqué les tours.

La Grande Salle

La Grande Salle qui se trouve au premier étage de ce monument est certainement la pièce la plus importante qu’on puisse y visiter. Celle-ci a une longueur de 14 m et une largeur de 8 m. Elle est ornée de plusieurs éléments décoratifs qui datent du XVIIIe siècle.

La décoration picturale est présente dans l’intégralité du plafond, des plinthes jusqu’à la grande cheminée qui domine la salle.

Sur le sommet des murs, on peut apprécier une frise qui représente les unions des Maillés et des Carmans. Une inscription annonce cette alliance  : « Ici sont les alliances des sires de Carman depuis que François Léon, puîné du comte de Léon, épousa Béatrix, héritière de la maison de Carman, à la charge de prendre le nom et les armes de ladite maison, et eut en partage du dit seigneur de Léon, son frère, la seigneurie d’ici érigée en comté. »