château de maitenon sejour val de loir

Château de Maintenon

Dans le département de l’Eure-et-Loir, ou plus précisément dans la commune de Maintenon, il y a un monument historique appelé Château de Maintenon. Adoptant un site Louis XII dans son ensemble, ce site fait partie des monuments historiques de France depuis juillet 19944. Selon l’histoire et les études réalisées concernant l’origine de cet endroit, on a conclu que sa construction a été faite entre le XIIe et le XVIIIe siècle.

L’intérieur du château

L’ensemble des pièces n’est pas disponible à la visite. Seulement les pièces qui ont été réparées, meublées et décorées sont accessibles au public. Mais ces dernières contiennent déjà tant de choses qui incitent les touristes à venir. On peut aller découvrir la chambre de Madame de Maintenon avec son oratoire. On peut également voir la pièce dédiée au maréchal de Noailles, le « Cabinet de Saxe », des salons avec des décorations époustouflantes, dont des objets décoratifs chinois, une salle de billard, une bibliothèque de style Second Empire, une pièce avec une large collection de tableaux et de peintures appartenant à la famille de Noailles, des tours et bien d’autres encore.

L’extérieur du château

La partie externe de ce monument est marquée par de grands jardins et un aqueduc. Cet ensemble a été dessiné par Le Nôtre.

Avant 2013, l’extérieur du château était un simple parterre avec un centre marqué par le monogramme de Louis XIV. Un jardin à la française a ensuite été réalisé sur le lieu à l’occasion du 400e anniversaire d’André Le Nôtre. C’est le Conseil départemental d’Eure-et-Loir qui a pris en charge les travaux. Mais les plans qui ont été suivis ont été basés sur ceux établis par Le Nôtre (des plans qui n’ont pas encore été réalisés auparavant). Sur les rives de la rivière Eure, on a baptisé deux allées en « Le Nôtre » et « Racine ».