chateau de villandry val de loi

Château de Villandry

Situé à une quinzaine kilomètre de Tours, dans le département de l’Indre-et-Loire, le château de Villandry est l’un des monuments historiques les plus visités de la région Centre-Val de Loire. C’est un amalgame d’architecture et de jardins tout simplement extraordinaire. Il est le dernier des forts construits sur les bords de Loire au XVIe siècle. Le domaine s’étend sur une surface de six hectares aménagés sur quatre niveaux de terrasses. Depuis avril 1927, ce site est catégorisé dans la liste des monuments historiques. Il est aussi l’une des merveilles françaises inscrites dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’extérieur du château

Villandry est particulièrement remarqué pour son extérieur exquis. Des fleurs et des espèces végétales exceptionnelles forment ses jardins multicolores qui adoptent un style issu de la Renaissance française, mais avec une touche sous influence italienne.

Dans son ensemble, ce parc botanique est caractérisé par des parterres et plates-bandes géométriques ou symétriques, des terrasses et des allées de gravier et de sable, des rampes et des escaliers. On y trouve aussi des cascades, des fontaines et des canaux. Des grottes et des statues diverses ornent ce mélange de labyrinthes floraux. Le tout rappelle les vertus de la Rome antique.

En 1906, le docteur Joachim Carvalo a reconstruit les jardins pour leur donner leur forme actuelle. Il s’est basé sur les textes anciens de l’architecte Jacques Androuet du Cerceau et de ses planches pour la reconstitution. Ces derniers décrivaient le jardin de la Renaissance typique du XVIe siècle.

L’intérieur du château

Si le château est particulièrement original de l’extérieur, il n’en est pas moins à l’intérieur. On y trouve plusieurs mobiliers antiques et éléments décoratifs qui datent de plusieurs siècles.

Dans certaines pièces, on peut encore apprécier des tableaux, des tapisseries, des peintures réalisées par des artistes de plusieurs siècles avant l’ère actuelle.

Parmi les pièces les plus marquantes de cet endroit, on peut citer la cuisine. Elle est rustique et elle dispose de plusieurs tomettes comme ornement.