château royal de blois vacances france

Château Royal de Blois

La ville de Blois et son château représentent incontestablement les portes d’accès des châteaux de la Loire. En effet, sur la place de l’actuel château, il y avait eu une première citadelle dite « castrum ». Avec ses quatre façades qui représentent quatre époques différentes, le château royal de Blois est un véritable panorama de l’histoire des Châteaux de la Loire. C’est l’unique habitat royal à pouvoir se flatter d’avoir été le lieu de résidence de pas moins de 10 reines et 7 rois de l’hexagone.

Le jardin du château

Entourant le château royal, un grand parc composé d’espèces végétales exceptionnelles reflète l’histoire du lieu. Cet endroit est appelé le Jardin du Roy. Il évoque trois styles dont le médiéval, la renaissance et le classique.

L’allure actuelle de ces jardins est le fruit d’une reconstruction et d’un réaménagement fait en 1992 par Gilles Clément, un paysagiste. L’ensemble du parc est devenu un jardin contemporain. On y trouve des parterres d’iris, de plantes aromatiques, médicinales et condimentaires, de lys, d’hémérocalles et bien d’autres encore.

Ce site est ouvert au public. On n’a pas forcément besoin de guide pour visiter le lieu. Toutefois, mieux vaut se renseigner concernant les interdits dans l’ensemble du domaine.

L’intérieur du château

Plusieurs pièces peuvent être visitées dans ce château à savoir la salle des Etats Généraux et ses différentes ailes.

Concernant la salle des Etats Généraux, elle est marquée par l’existence d’une série de colonnes qui la sépare en deux nefs.

Pour les ailes, le château en a trois. Ce sont l’aile Louis XII, l’aile François Ier et l’aile Gaston d’Orléans. Chacune d’elles a sa propre histoire, ses propres caractéristiques et ses particularités. La première et la seconde symbolisent singulièrement la Renaissance. Ce qui différencie les deux c’est l’influence italienne qui est plutôt visible dans la conception de la seconde aile. La dernière affiche un style classique.

Étant actuellement un musée, le château royal de Blois abrite actuellement environ 35 000 collections et œuvres.