domaine de chaumont val de loire vacances

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Depuis 2008, il fait partie des propriétés de la région Centre-Val de Loire. Il est différent de tous les autres établissements publics de par son histoire, mais aussi pour son emplacement parfait sur les rives de la Loire. Son parc bénéficie aussi du label Jardin remarquable. En 2011, il a obtenu le label Arbres remarquable grâce à certaines espèces qu’on y trouve dont, notamment, les cèdres.

La mission de cet établissement

Cet établissement public a plusieurs missions. Il prend en charge la préservation, mais aussi la protection et la mise en valeur de l’intégralité des éléments immobiliers et mobiliers du Domaine. Cela inclut le Château de Chaumont-sur-Loire, le Parc et les collections. Les Écuries et les dépendances sont également prises en charge par cette institution. Le développement de l’ensemble des activités cadrées sur l’ouvrage contemporain, dans le parc et le château,impliquant le Festival international des jardins, conçu en 1992 fait aussi partie du rôle afféré au domaine de Chaumont-sur-Loire.

Pour mener à bien ses fonctions, le Domaine de Chaumont-sur-Loire met en œuvre une organisation, se basant sur le rapport entre art et nature, dans l’ensemble du site et cela, toute l’année. Toutes les activités (aménagements, expositions de photographies, participations artistiques, conférences, rencontres…) sont toutes relatives à cette thématique.

Les principaux intérêts du Domaine

Outre les différentes activités qu’on puisse apprécier dans le Domaine, on peut aussi faire des visites dans chacun des endroits qui composent ce site. On peut commencer par la visite du château qui a été entièrement remeublé. Des audiovidéoguides y assurent le guidage. Cet endroit renferme plusieurs arts, dont des collections de tapisseries extraordinaires et les médaillons de Nini.

Comme ce domaine dispose d’un parc, les visiteurs ont également le droit d’y passer du bon temps. En simultanéité, ils peuvent profiter de l’occasion pour mieux connaitre les espèces végétales qui composent les jardins.