forteresse du faucon noir vacances val de loir

La Forteresse du Faucon Noir

Il est l’élément principal du fief du terrible comte d’Anjou, Foulque III Nerra. Outre le fait qu’il soit un site touristique incontournable de ce territoire, c’est aussi une des plus vieilles constructions militaires de cette région et de tout l’hexagone avec son donjon vieux de plusieurs siècles. En effet, l’histoire de celui-ci s’étend entre le Xe siècle et le XVe siècle.

Une forteresse pas comme les autres

À la différence des autres forteresses qui sont des lieux calmes et paisibles, celle-ci est animée quotidiennement. Une vingtaine d’animateurs travaillent jours et nuits dans cet endroit pour présenter les Métiers du Moyen Âge. Ils se chargent aussi de faire l’exposition des machines de guerre utilisées à cette époque à travers divers stands.

Les visiteurs, notamment les enfants peuvent participer aux activités proposées sur les stands. Ils peuvent donc s’initier au tissage, à la poterie, à la sculpture de pierre, à la calligraphie, etc.

Ils peuvent aussi participer et découvrir divers jeux moyenâgeux. À l’achèvement de la terrible épreuve de la quintaine, ils obtiennent un diplôme leur mettant au titre de chevalier.

La visite de ce site

Un chevalier, armé comme au Moyen-âge sert de guide dans l’ensemble de la forteresse, emmènent les touristes du haut des remparts jusqu’au fond des souterrains vers la salle de torture. Les plus courageux pourront expérimenter le tir à l’arbalète.

Pendant les soirées tous les jeudis et vendredis, des lumières tamisent la forteresse et ses échoppes. Ces deux nuits successives permettent aussi aux visiteurs de faire de rencontres étonnantes et inattendues.

Il arrive aussi qu’on organise un tournoi réunissant des chevaliers venus des quatre coins du monde dans cette Forteresse du Faucon Noir. C’est une belle occasion de faire de nouvelles rencontres, mais aussi de découvrir les sports pratiqués au Moyen-âge. Une opportunité également de mieux connaitre l’histoire.