place plumereau séjour vacances france

Place Plumereau

Bienvenue en Val de Loire, un territoire connu pour ses forteresses, son fleuve sauvage et ses produits du terroir, dont le vin. Mais c’est également une zone française où l’on trouve des sites touristiques exceptionnels, dont la Place Plumereau. Il s’agit de l’endroit qui a gagné le top 1 des meilleures places pour prendre l’apéro dans tout l’hexagone sur une liste contenant dix endroits. La Place Plumereau se trouve au cœur de Saint-Martin. Il doit son nom à Charles Plumereau, conseiller municipal de Tours et qui a vécu entre 1818 et 1885.

Histoire de la Place Plumereau

En 1895, on a dû détruire plusieurs demeures pour obtenir l’espace suffisant pour l’actuelle Place Plumereau. Elle a déjà changé de nom plusieurs fois avant d’avoir, enf,in gardé sa dénomination telle qu’on a la connaissance. Elle avait déjà été appelée « place Plume », « carroi aux Chapeaux » au XIIIe, « Place saint Piere le Puellier », « place aux Fruits » en 1816, « carroi Saint Pierre » et « carroi des Quenouilles ».

Depuis 1985, c’est-à-dire trois années avant qu’elle ait eu son nom actuel, elle abritait déjà des commerçants. Depuis, ils se sont développés et désormais, on y trouve plusieurs bars et restaurants qui sont devenus des lieux de rencontre pour les familles, les amis, les couples et les touristes qui ont envie de gouter aux produits de la région. Depuis 1935, l’endroit est devenu site classé.

La Place Plume et les maisons à colombages

Les « maisons à colombages » sont les vieilles maisons qui composent la Place Plume. Elles ont un style architectural particulier. Elles sont inscrites aux monuments historiques et datent du XVe siècle et l’ensemble de l’endroit appartient au patrimoine du Val de Loire.

Considéré comme le centre du Vieux Tours, ce lieu est devenu le symbole de la ville. Il s’est même transformé en un lieu historique sur lequel tous les touristes et les vacanciers se bousculent.