troglo degusto vacances centre val de loire

Troglo Degusto

Le site touristique Troglo Degusto se trouve à Bourré au milieu de la vallée du Cher, entre le zoo Parc de Beauval et le Château de Chenonceau. Cet endroit unique est une sorte de galeries de tuffeau typiques qui permet aux touristes et voyageurs de vivre un véritable voyage hors du commun. C’est un site troglodytique.

Une visite guidée sans pareille !

Les guides dans cet endroit sont surnommés des hommes des cavernes puisqu’ils travaillent à longueur de temps dans les souterrains d’un territoire extraordinaire. Ils emmènent les touristes à la découverte des galeries incurvées de tuffeau. On y apprend la géologie, l’histoire et les us associés à ces coins uniques au monde.

Pour sillonner l’intérieur de ces celliers, on se fie à la simple lumière fournie par la lampe torche. Cela donne une ambiance bien différente de toutes les visites de sites qu’on puisse faire dans cette région.

Sous terre, on apprend plus des fameuses carrières de tuffeau, qui ont servi à construire les plus magnifiques monuments de Val de Loire. On y découvre aussi la champignonnière. Il s’agit de la culture du champignon de Paris qui a été depuis de longues années une des principales activités à Bourré.

Cet endroit a même servi de réseaux clandestins pendant certaines périodes de l’histoire.

Les animations

Outre les simples visites, on peut aussi assister à des animations dans ce site. Des apéros concerts animés par plusieurs groupes ont lieu de temps en temps dans les galeries.

On y trouve aussi des coins pour acheter les produits du terroir comme les vins. Il y a des dégustations, mais aussi des services de vente.

Tout le monde peut également participer aux chasses au trésor qui ont lieu pendant les mois de juillet et aout. Cette visite particulière est idéale en famille ou en groupe. Tous les membres du team s’entraident à résoudre des énigmes pour sortir des cavernes. À la sortie, on offre des gouters aux participants.