église saint jean baptiste vacances saint jean de luz

Église Saint-Jean-Baptiste

Celle-ci se trouve dans le département français des Pyrénées-Atlantiques, région Nouvelle-Aquitaine en France. Connue pour son retable du XVIIe siècle en bois doré, il est le plus imposant sans doute des rétablisses se trouvant dans le Pays basque. Ce monument n’est pas uniquement un site touristique, c’est également un lieu qui a vu défiler plusieurs évènements de l’histoire comme le mariage du roi de France Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne.

Description de l’église

Comme étant déjà dit, l’élément le plus remarqué, mais aussi le plus symbolique de ce lieu est son retable. Fabriqué en bois teint en doré, il est couvert de sculpture. Il est placé sur toute la hauteur du mur de fond de l’abside et les deux ailes qui le projettent. Le 5 décembre 1908, cet élément est classé parmi les Monuments historiques de l’hexagone.

On trouve également plusieurs autres éléments remarquables à l’intérieur de cette église. L’antependium en est un.

Il y a aussi un autel, des lustres, un orgue, des faux baptismaux, des sculptures, des vitraux, des tableaux, des tapisseries et plusieurs autres objets de décoration. Chaque pièce qui compose cette église est richement ornée.

Une église du XVIIe siècle

Certaines archives qu’on a trouvées affirment que le premier édifice sur ce site fut conçu dès le XIIe siècle. Cependant, peu de choses restent de ce bâti primitif.

Entre le XVe et XVIe siècle, les assaillants espagnols ont attaqué à plusieurs reprises cette zone. Ils ont aussi touché l’église. Celle-ci fut alors reconstruite au cours du XVIIe siècle. Pendant cette même période, elle fut agrandie.

En 1660, quand Louis XIV épousa Marie-Thérèse et qu’ils eurent célébré leur mariage dans cet endroit, il fut encore en construction.

Les travaux d’agencement et de restauration ont duré jusqu’au XIXe siècle.

À la fin des œuvres, cette église est devenue non seulement un lieu de culte important, mais aussi un emblème de sa cité et un site touristique valeureux.