Prague, tomber sous le charme d’une ville pleine de magie

Destination du moment, Prague est certes la capitale et la plus grande ville de la République tchèque, c’est surtout une ville d’une richesse extraordinaire. Qu’il s’agisse d’un séjour organisé, d’un circuit ou tout simplement d’un week-end, cette cité à l’histoire millénaire n’est située qu’à deux heures environ de l’aéroport de Nantes. Dès lors, pourquoi succomber à son charme et se laisser tenter pour un billet d’avion pour Prague ?

Prague, une ville aux mille et un secrets

Voici maintenant une bonne vingtaine d’années que la révolution de Velours levait le voile sur la ville aux cent clochers. Inscrite en 1992 sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO, Prague est sans contexte l’une des plus belles villes au monde. Cette citée, qui fut tour à tour, ville royale, cité impériale, bourgade provinciale puis capitale ultra moderne, est une « capitale magique » de l’Europe tout simplement comme l’écrivait André Breton. 

L’énergie qui émane de certains quartiers permet de plonger de pleins pieds dans une ville à la culture hétéroclite. Entre la découverte d’un art alternatif à la galerie Dvorak, Sec Contemporary, MeetFactory ou encore le nouveau Centre DOX, les concerts rock, reggae et électro au Palais Akropolis, Prague a su conserver le charme d’antan où les anciennes synagogues et le cimetière demeurent les plus beaux patrimoines religieux du continent européen. D’ailleurs, l’ombre du Golem – la légende raconte que le Maharal aurait créé une créature fantastique, le Golem, afin de protéger le peuple juif des persécutions au XVI° siècle – semble avoir laissé des traces dans l’entremêlement de ses rues et ruelles. Bien sûr, la découverte de la ville ne serait complète sans admirer la célèbre horloge astronomique datant du XV° siècle. 

En parallèle, son architecture digne des plus beaux contes de fées est aussi riche d’édifices à l’architecture plus contemporaine, voire futuriste. D’ailleurs, il est indispensable de se rendre au 7e étage du monument atypique « Ginger et Fred » également appelé « La Maison dansante » pour jouir d’une vue panoramique à 360 degrés sur la ville d’où l’on peut notamment admirer le château de Prague – dont la silhouette de Kafta hante encore à ce jour les escaliers – et Malá Strana. Au petit matin, il convient de déambuler sur le fameux pont Saint-Charles, noyé dans la brume, et de toucher les statues tout en faisant un vœu. 

Ville romantique par excellence, les amoureux en goguette ne pourront se passer d’une balade blottis dans les méandres de la Vltava, très prisée à l’image des canaux de Venise. Et, le soir venu, pour se cultiver et déguster avec modération une bière, un détour à U Fleku – l’une des plus vieilles brasseries de Prague – est un must.