Grâce à sa superficie, la Corse est classée comme étant la quatrième île de Méditerranée. Elle a été déclarée indépendante en 1735. Depuis près de quatre siècles environ, elle faisait partie de la République de Gênes jusqu’à ce que cette dernière fût cédée à la France en 1755. En plus d’être une île, la Corse fait aujourd’hui partie des collectivités territoriales françaises. C’est d’ailleurs ce qui l’a marquée et a contribué à son évolution dans le monde.

Une brève histoire de la Corse

Au Nord, elle est baignée par la mer de Ligune, à l’Est par la mer Tyrrhénienne, au Sud par le détroit Taphros et à l’Ouest par la mer Ibérique. La Corse est un pays qui a connu divers changements depuis son indépendance en 1735 comme l’adoption d’une constitution démocratique en 1755, qui a permis, pour la première fois aux femmes d’avoir un droit de vote. Cependant, les habitants de cette île n’ont pas joui de cette indépendance bien longtemps, car en 1769, elle a été conquise militairement par la France par la bataille de Ponte-Novo. La Corse est aussi « Corsica » ou « Cyrons, des appellations qui proviennent des Grecs. D’après les légendes qui sont encore préservées sur l’île, ces derniers voulaient la désigner comme étant « la plus belle ».

La Corse et son environnement

La Corse est constituée par deux départements bien distincts. Il s’agit du Corse du sud et de la Haute Corse. L’île la plus proche est la Sardaigne qui est juste à 12 kilomètres du sud de la Corse. La Corse se reconnait surtout pour ses zones boisées et montagneuses. Mais ce qui rend le paysage unique est sa côte méridionale. Celle-ci est formée par de hautes falaises donnant une vue inédite à ses environs. Mais ces derniers ne sont pas les seules attractions de l’île vu qu’elle regorge de réserves naturelles, des parcs naturels et marins, etc. Actuellement, la Corse fait partie de la région géographique italienne grâce à sa situation géographique. C’est la raison pour laquelle elle partage à peu près la même culture. Le golfe de Porto a su la valoriser parce qu’il figure parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. C’est donc une porte ouverte pour la Corse d’accueillir encore plus de monde chaque année.

reserve naturelle scandola corse
La Réserve naturelle de Scandola fait partie des richesses naturelles françaises qui figurent dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.
citadelle de bonifacio corse
C’est dans la région Corse ou plus précisément dans le département de la Corse-du-Sud que se trouve la commune française dénommée Bonifacio.
piscines naturelles cavu france
Quand on parle de la région Corse du Sud, on a tout de suite en tête ses belles plages et leurs sables fins.
note dame de la seyra vacances corse
La France dispose de nombreux endroits historiques et touristiques exceptionnels.