À Cupulatta

village de tortue à cupulatta en corse

Le site s’étend sur une superficie de plus de 2,5 hectares. C’est un refuge pour environ 170 espèces de tortues soit 3 000 animaux au total. Ce parc se divise en deux parties naturelles bien distinctes : le milieu aquatique et le milieu terrestre.

Les espèces qu’on y trouve

Ouvert au public depuis 1998, cet endroit dispose d’une des plus grandes collections de tortues au monde. On peut apprécier dans ce parc la fameuse tortue Hermann, un de ces animaux à quatre pattes. On y trouve également d’énormes tortues de 150 kg voire plus. Ce sont des espèces seychelloises. Parmi les habitants du site, il y a également les voraces ou tortus alligators, les tortues charbonnières ou tortues tachetées aux motifs authentiques, une belle tortue léopard d’origine éthiopienne, et plusieurs espèces locales et tropicales venues des quatre coins du monde.

Tortues terrestres, tortues d’eau douce et tortues de mer se partagent le même territoire.

Avec un peu de chance, on peut assister à l’éclosion des œufs de ces animaux.

Des mordus de tortues

L’association A Cupulatta a comme but de protéger les espèces menacées dans la nature. Elle a également comme vocation de les élever, mais aussi de leur aider à réintégrer leurs habitats naturels.

Mais avant tout, cet endroit est aussi un lieu d’échange. Non seulement on y vient pour apprécier pour photographier les espèces présentées, mais on visite aussi ce lieu pour mieux apprendre de ces animaux. Les membres du personnel de ce centre se font le plaisir de partager leurs savoirs en matière d’élevage et de préservation de l’espèce.

Pour visiter l’ensemble du parc, il faut dépenser au moins deux bonnes heures. Cet endroit constitue une destination idéale pour les vacances en famille. Il permet d’apprendre et de transmettre aux enfants l’amour de la nature et la protection de l’environnement et des espèces, dont les tortues.