La Chapelle de Notre-Dame de la Serra

note dame de la seyra vacances corse

Chacun de ces lieux a sa propre histoire, ses propres caractéristiques et particularités. Parmi les sites les plus intéressants et les plus riches en histoire, il y a la Chapelle de Notre-Dame de la Serra. Elle se trouve au Calvi dans la région Corse. Elle figure parmi les patrimoines culturels protégés de l’hexagone.

Bref historique de la Chapelle de Notre-Dame de la Serra

Ce joyau touristique est particulièrement marqué par une structure médiévale et une sculpture construite sur un rocher. Sa construction fut en 1479 soit au XVe siècle. La Chapelle est inscrite au patrimoine religieux de Calvi.

La sculpture représente la vierge Marie habillée en blanc et installée sur le pic d’un rocher. Pour les Calvais, elle représente la sainte protectrice de la cité. Depuis 500 ans, les habitants de ce territoire y effectuent des pèlerinages. La principale célébration de Notre Dame de la Serra se déroule en début septembre tous les ans. Outre les différentes traditions religieuses, les gens font aussi la fête et préparent des repas copieux pendant la cérémonie.

Moyens de transport pour atteindre la Chapelle de Notre-Dame de la Serra

Pour visiter cet endroit, on a trois alternatives. La première est la voiture. Cela prend environ 10 minutes en empruntant la route de Galeria/Porto/Ajaccio par la côte (D81). L’embranchement vers le site se trouve à 3 km de la ville. Il suffit de suivre les plaques signalétiques pour arriver jusqu’à la Chapelle de Notre-Dame de la Serra.

La seconde alternative est la marche à pied qui au total dure 1.30 minute d’aller et retour à partir du centre-ville.

La dernière option pour visiter la Chapelle est la balade en bicyclette. Non seulement c’est plus rapide que la précédente, mais cela permet aussi de voir d’autres endroits qui se trouvent aux alentours.

Conseils aux visiteurs : Il arrive que la Chapelle soit fermée au public faute de surveillance. Il faut donc bien se renseigner avec d’y aller. Mais on peut aussi profiter de l’endroit pour avoir une vue panoramique de la ville de Calvi. On conseille toujours aux visiteurs qui s’y rendent d’emporter avec eux leurs appareils photos ne serait-ce que pour prendre en photo la cité de Calvi sous son meilleur angle.