Escalier du Roi d’Aragon

escalier du roi Aragon vacances en Corse

Sur le bord de la mer Méditerranée, plus précisément à la pointe sud de l’île de Beauté dans le territoire de Bonifacio en Corse, on peut visiter l’Escalier du roi d’Aragon. Il forme un des meilleurs attraits touristiques de cette zone avec le Grain de Sable et la falaise de calcaire. Il donne également une belle vue sur le canal des Bouches de Bonifacio qui le sépare de la Sardaigne. Si on le regarde de loin, il ressemble à un trait sombre incliné sur l’intégralité de la hauteur à flanc de falaise. En s’approchant, il a l’air d’un demi-tube taillé dans la pierre.

Bref historique de l’Escalier du Roi d’Aragon

Pour la région Corse, l’année 1420 a été marquée par la revendication de l’île par Alphonse V d’Aragon. Celui-ci fut aidé par Vincentello d’Istria vice-roi de Corse pour assiéger Bonifacio. En construisant l’escalier du roi d’Aragon, il a pu achever son travail en empêchant l’approvisionnement de la ville. Selon les histoires et les légendes qui tournent autour de cette construction insolite, les troupes du roi d’Aragon auraient creusé la paroi de la roche en une seule nuit. L’escalier composé de 187 marches aurait été ensuite conçu par des moines franciscains pour atteindre une source d’eau potable plus bas dans une grotte.

Un escalier qui mène à d’autres sites

En descendant de l’escalier du roi d’Aragon et avant d’atteindre la mer, il y a un chemin taillé dans la pierre blanche. Si l’on emprunte celui-ci, on peut marcher tout au long de la falaise. Il s’agit en effet du probable chemin construit par les moines qui ont cherché la source d’eau douce de Saint-Barthélémy. Désormais, la route est submergée par la mer. On ne peut plus donc atteindre la fin de ce chemin. On doit se stopper dans une grotte qui donne accès tout de suite à la mer. Cet endroit est parfait pour admirer l’eau turquoise et le calme. On peut y rester un moment pour se reposer et admirer les bruits des mouettes.