La réserve naturelle de Scandola

reserve naturelle scandola corse

Elle fait aussi partie des aires marines protégées de l’hexagone depuis 1975. Elle se trouve en Corse-du-Sud sur la partie ouest de la commune d’Osani. Étendue sur une superficie de 1 669 hectares, cette réserve est surtout un lieu d’habitat pour une biodiversité remarquablement riche. C’est pour cette raison qu’elle est classée site Natura 2000.

Caractéristiques de la réserve

919 ha de la superficie de cette réserve constituent sa partie terrestre. Celle-ci est formée d’une presqu’île, formée principalement de structures rocheuses en caldeira et qui n’est accessible que par voie maritime. Le reste c’est-à-dire les 750 ha se trouve en milieu marin.

De nombreuses formations relatives au volcanisme comme les falaises de granite rouge, les orgues rhyolitiques, les pyroclastites ou encore les lahars laissent croire que cette zone a été formée après une explosion de volcan. Tout cela forme un site touristique tout simplement intéressant. Ce n’est donc pas étonnant que plusieurs milliers de personnes viennent visiter cet endroit chaque année en bateau, en yacht ou en hélicoptère pour apprécier sa beauté et pour découvrir les différents espèces et endroits extraordinaires qu’il renferme.

Faune et flore de la réserve

Cette réserve abrite plusieurs espèces animales et végétales qui forment une biodiversité hors du commun. On y trouve notamment 33 espèces végétales endémiques. Parmi elles, 16 sont des espèces protégées. Elles sont dispersées sur les falaises.

En outre, on y trouve aussi des nids de plusieurs espèces d’oiseaux comme les balbuzards pêcheurs, les goélands, les cormorans huppés méditerranéens, les puffins cendrés, les faucons pèlerins ou encore les gypaètes barbus.

Différentes sortes d’amphibiens et de reptiles habitent aussi la réserve à savoir les tritons, les truites, les tortues cistudes, les grenouilles et les salamandres. Les tortues sont principalement concentrées sur la partie où se trouve le barrage des tortues à Galéria.

Dans le milieu marin de la réserve, mis à part les poissons qui y vivent, des mammifères fréquentent aussi la zone. Les grands dauphins en sont des exemples.

Avant d’aller visiter cette réserve, il faut savoir qu’il y interdit de chasser, de camper, d’arracher des plantes, de prendre des photos trop près des espèces protégées, d’y faire de la plongée en scaphandre autonome ou encore de faire des bivouacs sur la terre ferme.