Le vieux port

le vieux ports de bastia vacances corse

Étant un endroit historique et qui a su se tenir et tout en préservant son authenticité malgré les années, il fait partie des lieux incontournables dans ce territoire. Bordé maintenant de cafés et de restaurants, le Vieux-Port est encore actif et on y trouve des bateaux se garer sur ses quais séculaires. L’ensemble du décor donne l’impression de vivre une autre ère. Seules les résonnances des clochers de l’église Saint Jean ramènent au temps présent.

La visite du Vieux-Port

Construit aux environs du 16e siècle, le Vieux-Port servait de stationnement aux flottes génoises, aux navires royaux et impériaux et aux bateaux des pêcheurs. Au pied de la digue génoise dont l’origine remonte au même siècle que la construction du port, on peut encore admirer la « Madunetta ». Il s’agit d’une niche abritant une statue en marbre de la Vierge Marie. Celle-ci est considérée depuis toujours comme étant la protectrice des pêcheurs locaux.

Au cours du Second Empire, on a apporté des travaux d’amélioration au Vieux-Port. On a alors prolongé de 50 mètres l’ancienne jetée génoise qui le protège des catastrophes naturelles. On a également reconstruit le môle en pierre de taille qui orne et soutient les enrochements artificiels.

Un peu d’histoire

À proximité du môle génois, de l’autre côté de l’entrée du port, il y a une construction appelée « la jetée du Dragon ». Elle a été construite entre 1855 et 1863.

Avant le XIXe siècle, le port était dépourvu de quai. On en a construit un appelé le quai de la Santé au début du XIXe siècle. Celui-ci s’étend le long du côté nord du Vieux-Port. Avant 1867 aussi, le côté sud du port n’avait qu’un amas rocheux. Depuis, il a possédé son quai du Sud.

Comme le trafic maritime devenait de plus en plus important, on a construit un nouveau port dans l’anse Saint-Nicolas. Dès lors, le Vieux Port est dédié aux flottes de pêche et de plaisance.