Pourquoi faut-il payer une taxe de séjour en camping ?

Séjour en camping

Pour que la commune soit en mesure d’investir davantage afin de développer le tourisme, les activités ainsi que les lieux s’y rapportant, le Conseil Municipal a décidé qu’il faut collecter la taxe de séjour auprès de différents établissements. Cela devient obligatoire à compter du 1er janvier 2019 mais, vous remarquerez qu’elle est déjà applicable au sein des hôtels de plein air et autres types de structures. La majorité des campings en France vous demandera donc de verser la taxe de séjour.

Pour qui est-elle applicable ?

Vous êtes redevable si vous êtes âgé de plus de 18 ans et si vous logez au sein de l’un des établissements prévus par le Conseil Municipal dont le camping. Elle est applicable par personne, par nuit. Vous pouvez la payer au moment de la réservation ou à la fin de votre séjour. C’est votre logeur qui la reçoit sinon la centrale de réservation en ligne ; elle sera ensuite versée à la caisse de la commune.

Qui ne doit pas la payer ?

En effet, il existe des exceptions. Si vous faites partie du personnel de la commune et que vous bénéficiez d’un logement temporaire ou d’urgence, vous ne payez pas la taxe de séjour. De même, si vous êtes âgé de moins de 18 ans, si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, dans ces cas là, vous êtes aussi exonéré. Pour tout complément d’informations que vous souhaitez obtenir, n’hésitez pas à venir auprès de l’office de tourisme ou à la mairie.

Les personnes qui vous accompagnent

Toute personne vous accompagnant pendant le séjour en camping doit payer la taxe de séjour. Le montant est variable mais, vous pouvez vous renseigner auprès de la centrale de réservation ou à la réception du camping. Afin de bien préparer votre budget pour les vacances, prévoyez aussi les frais supplémentaires, autres que la taxe de séjour et le montant de la location de votre hébergement.