La Région Grand-Est est une région administrative de l’hexagone. Elle regroupe 10 départements dont l’Ardennes, l’Aube, le Bas-Rhin, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Environ 5 560 000 individus vivent sur ce territoire. Ils sont repartis sur les 57 433 km2 des territoires de l’Europe rhénane et des territoires du bassin parisien divisés par la diagonale du vide. Strasbourg est la plus grande ville de cette région.

La région Grand-Est et ses diverses facettes

Plusieurs régions historiques et culturelles font partie de cette région. Les fameuses Alsace et Lorraine en sont des exemples. La célèbre ville de Champagne aussi s’y trouve. Mais ce qui rend la région encore particulière c’est sa division entre une zone de tradition germanique et une zone de tradition latine.
Étant la partie frontalière de la France avec l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg, la région Grand-Est est singulièrement ouverte aux échanges internationaux. On y trouve plusieurs industries nationales et internationales. Plusieurs villes qui s’y trouvent constituent des axes majeurs des échanges économiques de l’Europe entière.

La région et ses richesses

La région Grand-Est est aussi un territoire riche en faunes et en flores. Il abrite plusieurs espèces animales comme le chamois, le loup gris, le cerf élaphe, le grand tétras ou encore le lynx boréal. On y trouve aussi des plantes protégées comme la locustelle, l’épipactis des marais, les grèbes, les renoncules, les potamots et des orchidées terrestres. Outre ces richesses naturelles, on y trouve des sites et monuments historiques divers comme le Palais du Tau, les halles du Boulingrin, la Cathédrale Notre-Dame de Reims ou encore le centre Pompidou-Metz.

visite cité de l
La Cité de l’automobile de Mulhouse n’est pas un endroit où l’on trouve des voitures à vendre !
chateau du haut koenigsbourg vacances grand est
Les voyageurs qui viennent en France et qui ont envie de plonger dans l’univers du Moyen âge n’ont qu’à visiter le château du Haut-Koenigsbourg.
visite de la cathédrale notre dame à Strasbourg
Construite en 1015 et élevée à partir de 1220, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est l’un des sites les plus attrayants de la ville de Strasbourg.
visite du parc animalier de sainte-croix france
On n’oublie souvent que l’hexagone dispose aussi d’autres intérêts comme les parcs botaniques et les parcs zoologiques.