Cathédrale Notre-Dame de Reims

cathédrale notre dame de Reims vacances grand est

C’est une église catholique romaine construite vers le XIIIe siècle et n’a été achevée qu’au XIVe siècle. Elle représente l’art gothique français tant pour son architecture que pour sa statuaire composée de 2 303 statues. À ce titre, elle fait partie des sites touristiques de l’hexagone qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Cette cathédrale consacrée à la Vierge Marie a subi des dégâts importants après la Première Guerre Mondiale.

Un lieu qui témoigne l’histoire de la France

Plus qu’un lieu de simple culte, cette cathédrale est aussi le lieu du sacre de trente et un rois de l’hexagone. Ce fut Henri Premier qui a été le premier à être sacré roi dans cet endroit en 1027. La cérémonie a été dirigée par Ebles Ier de Roucy. En 1825, Jean-Baptiste de Latil y a célébré le dernier sacre pour le roi Charles X.

En octobre 2016, Thierry Jordan, archevêque de Reims, y a installé une plaque avec les noms de tous les rois sacrés à Reims.

Pour le monde contemporain, elle acquiert le destin de l’Europe après l’entente franco-allemande officialisée sous ses berceaux par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle en juillet 1962.

L’intérieur et l’extérieur de la Cathédrale

Plusieurs chapelles dont la chapelle du Sacré-Cœur, la chapelle de Saint-Joseph ou encore la chapelle de la Vierge aussi appelée chapelle du Saint Sacrement. On y trouve aussi une cathèdre. Toutes les pièces qui composent l’intérieur de ce lieu de culte sont richement ornées avec des vitraux, des tableaux, des statues et statuettes, etc. Dans son ensemble, l’allure de cette cathédrale prend la forme d’une croix latine un peu adaptée.

Toutes les façades extérieures de la Cathédrale Notre-Dame de Reims sont agrémentées de décor à couper le souffle. Les images, statues et autres éléments décoratifs qui s’y trouvent représentent des personnalités bibliques ou historiques importantes.