visite de la cathédrale notre dame à Strasbourg

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La France fait partie des pays du monde qui disposent le plus grand nombre d’édifices historiques qui ont des rapports avec la religion. Les Églises et les Cathédrales dans ce pays se comptent par plusieurs centaines. Ces dernières ne sont pas uniquement des lieux de cultes pour les dimanches et les grands jours, ce sont aussi des sites touristiques par excellence. Parmi les plus connues dans l’hexagone, on a la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg qui comme son nom l’indique, se trouve dans la ville de Strasbourg.

Petite histoire

Avec son style gothique et la hauteur vertigineuse de ses tours qui sont perchés à 142,15 mètres, elle témoigne aussi les longues histoires qu’a traversées la ville. Elle se place au deuxième rang des cathédrales les plus visitées de l’hexagone après la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

La Cathédrale a été l’un des édifices les plus élevés qui n’ont jamais existé sur terre en 1647 jusqu’en 1874. Sa conception fut achevée en 1365. En 1439, on lui a ajouté un clocher surmonté d’une flèche. Plusieurs célébrités parlent de cette bâtisse hors du commun dans leurs œuvres à savoir Goethe ou encore Victor Hugo.

Que peut-on y voir ?

Cette Cathédrale abrite plusieurs statues et statuettes qui représentent les histoires de la Bible. On y trouve notamment des effigies de prophètes et de martyrs, mais aussi des images qui représentent l’ancien et le Nouveau Testament.

Une statue de la Vierge à l’Enfant qui se trouve au milieu du tympan du portail principal rappelle la dédicace de l’édifice à Notre-Dame. Celle-ci est dominée par une statue du Christ, Roi et Juge placé sur un trône muré par des lions musiciens.

Toutes les façades de la cathédrale, son frontispice et chacun de ses recoins sont richement ornés. Plusieurs artistes y ont laissé leurs œuvres à savoir Erwin de Steinbach qui est à l’origine de la fameuse rose d’Erwin, Alfred Kern, Michel Chapuis ou encore Frédéric Krebs qui ont chacun participé à la construction et reconstruction du grand orgue en nid d’hirondelle.