chateau du haut koenigsbourg vacances grand est

Le Château du Haut-Koenigsbourg

C’est un ancien château fort construit dans le XIIe siècle. Il se trouve dans la région Grand-Est, dans le département du Bas-Rhin et plus précisément dans la commune d’Orschwiller. Il doit son nom à l’adaptation de l’appellation allemande Hohkönigsburg qui veut dire « haut-château du roi ». Ce lieu est un endroit surprenant avec une architecture, des contenus et des histoires tout exceptionnels.

Petite histoire du château

C’est vers l’année 1079 que Frédéric 1ER de Souabe a fait construire illégalement le château du Haut-Koenigsbourg. Après des pillages, des guerres et des attaques diverses, le site fut en partie ruiné. Il fut ensuite abandonné vers 1517 après la faillite des derniers occupants appartenant à la famille des Thierstein. En 1899, il a été repris par la ville de Sélestat puis offert à Guillaume II de Hohenzollern, un empereur allemand. Sa restauration a été confiée à Bodo Ebhardt, un architecte célèbre et expert en fortification médiévale. Depuis le début du XXe siècle, le château est redevenu un site historique et incontestable de la région. Il fait même partie des patrimoines culturels protégés de la région où il se trouve.

Les principaux intérêts du château

La beauté des remparts et des paysages extérieurs impressionne déjà les visiteurs de ce lieu. On y trouve un bastion en étoile, des tours et un flanqué de deux impressionnantes tours d’artillerie. À l’intérieur, on peut admirer plusieurs statues, statuettes et images à l’effigie des principaux propriétaires et occupants de ce site dont notamment la famille des Thierstein, famille des Habsbourg et la famille de Hohenzollern.

On doit passer par la cour principale pour atteindre la forge, l’auberge, la fontaine et le moulin. Ce même chemin mène aussi au corps du logis. On doit passer par la porte décorée d’un blason de la famille des Thierstein pour y accéder.

Outre les différentes chambres avec les mobiliers et les équipements qui ont été refaits pour reconstruire le mode de vie des grands seigneurs du moyen-âge et quelques pièces modernes travaillées par Guillaume II, il y a aussi une salle d’armes. On y trouve une grande collection d’armures et d’armes qui datent de plusieurs siècles avant notre ère.