Cité du Train

cite du train vacances grand est

Il s’agit de la Cité du train ou Musée français du chemin de fer. En 1961, alors qu’il y a déjà eu la SNCF, celle-ci a décidé de regrouper les matériels protégés dans l’ancien dépôt de Chalon-sur-Saône. La même année, le dirigeant de cette société a reçu comme don de la ville de Mulhouse un terrain lui permettant d’exposer les matériels et les engins roulants représentatifs de l’histoire du chemin de fer français. Mais l’association du Musée français du chemin de fer n’est née qu’en 1969.

Suite de l’histoire

Michel Doerr, un parisien expert en histoire ferroviaire et Jean-Mathis Horrenberger industriel de l’époque se sont joints en 1971 pour concevoir le musée. Cette année, l’ancien dépôt de Mulhouse-Gare du Nord a reçu ses premières locomotives garées à Chalon-sur-Saône. En 1976, le musée ouvre ses portes aux premiers visiteurs. Depuis, des travaux de rénovation et d’agrandissement ont été faits au sein de cet endroit. En mars 2005, le Musée français du chemin de fer » est devenu officiellement « Cité du Train ».

Les travaux d’amélioration ont continué et on a ouvert un espace extérieur permettant d’admirer « Le Panorama ferroviaire » sur une superficie de 6 000 m2. On a également mis en place des endroits pour se restaurer et pour les expositions diverses.

Que faire et que voir dans la Cité du train ?

Depuis sa construction jusqu’aux derniers travaux d’amélioration et d’élargissement faits récemment, l’ensemble de la Cité du train s’étend sur un domaine de 50 000 m2. On peut y apprécier 151 matériels issus de la collection du patrimoine ferroviaire de l’hexagone (wagons, têtes de train, été une grande variété d’engins roulants sur chemin de fer, etc.). On y trouve également des milliers d’éléments ferroviaires. C’est donc un endroit parfait pour apprendre l’histoire à travers la ligne ferroviaire.