Fort de Queuleu

fort de queuleu vacances grand est

Aussi appelé Fort Goeben, le fort de Gueuleu est une fortification militaire sise au sud-est de Metz, entre la vallée de la Seille et le ruisseau de la Cheneau. Il s’agit d’une première ceinture fortifiée de ce territoire édifiée entre 1868 et 1870. Après 1895, cet endroit a été renforcé puis a servi de camp d’internement nazi pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Lors de la bataille de Metz en 1944, il a connu son baptême du feu.

Description du fort

Les premiers travaux de terrassement ont commencé en 1867. Son front fait 800 mètres et sa profondeur est de 450 mètres. Il adopte une architecture du style des enceintes bastionnées, mais avec perfectionnements.

On y trouve des salles à étages et des pièces voutées où l’on peut encore voir de près des artilleries de toutes les sortes, des équipements militaires et des objets divers qui ont servi pendant les guerres.

Parmi les éléments les plus marquants de ce site, il y a des éléments propres à l’architecture défensive composée d’une enceinte bastionnée avec ses 5 grands bastions, d’un cavalier central, d’un fossé de gorge avec une galerie qui relie ses deux casernes, de deux coffres et de batteries. Chacun d’eux a leurs propres caractéristiques et biens sur leurs propres rôles.

Le fort de l’après-guerre

Entre 1944 et 1946, le fort a été utilisé comme lieu d’incarcération des suspects dangereux et des Allemands. Ils étaient environ 8 000 individus.

Puis, de 1948 à 1950, il servait d’abris pour des centaines travailleurs indochinois. Puis en 1971, on a créé l’association des anciens déportés de Queuleu. Quelques années plus tard, on a édifié le musée et le mémorial de la Résistance et de la Déportation, conçu par l’architecte R.Zonca.

Désormais, on peut participer au parcours de santé dans le fort de Queuleu. Il a aussi servi de lieu de tournage pour le fil The Hunters réalisé par Chris Briant en 2009. Souvent victime de vandalisme, un syndicat de protection a été créé pour le site.