Ligne Maginot – Ouvrage de La Ferté

ligne Maginot la ferté vacances grand est

Ligne de fortifications conçue le long des frontières françaises avec le Luxembourg, la Belgique, l’Italie, la Suisse et l’Allemagne, la ligne Maginot a été fonctionnelle de 1928 à 1940. Ce terme est utilisé des fois pour désigner l’ensemble du système. Mais habituellement, il est usé pour décrire les défenses contre l’Allemagne autrement dit celles du théâtre d’opérations du Nord-Est. On appelle généralement « ligne alpine » les défenses contre l’Italie. Les fortifications de l’île de France, de la Tunisie et de la Corse s’ajoutent à ces deux ensembles.

Structure générale

La ligne Maginot est un agencement complexe qui se divise en profondeur sur plusieurs niveaux depuis la frontière. Sa conception n’a pas été faite de manière homogène et sa finalité n’est pas vraiment semblable au croquis qu’on a imaginé au préalable faute de financement.

Parmi les composants de cette ligne, quatre parties correspondent le plus au projet initial. Ce sont celles qui figurent dans le secteur de Thionville. Il s’agit de la ligne des avant-postes, la ligne principale de résistance, les abris d’intervalles et l’arrière du front. Chacune de ces parties a des rôles différents. La première est faite pour discerner une invasion brusquée et à la retarder un temps. La seconde et la troisième permettent de protéger les troupes avec leurs artilleries et armements. Et la dernière dispose de tous les équipements de soutien logistique indispensables à la guerre.

La ligne Maginot actuellement

Désormais, la ligne Maginot constitue un des sites touristiques à visiter en France. Elle témoigne l’histoire qui a été vécue par l’hexagone et ses pays voisins. Son ensemble est devenu une sorte de musée qui regroupe tous les éléments de la guerre.

L’intégralité de la ligne permet de comprendre, mais aussi de revivre les années passées par les soldats surtout pendant une bonne partie de la seconde Grande Guerre.