La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

visite notre dame d'amiens vacances en France

C’est un des bâtiments historiques incontournables lorsque vous passez dans la région. Il est imprégné d’histoire et de savoir-faire des anciens maîtres d’œuvre. Connaitre son histoire et comprendre sa structure représentent un voyage à part entière.

Un bâtiment historique

La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens a été construite au IVe siècle par Saint Firmin le confesseur lors de l’invocation de Notre-Dame-des-Martyrs. Au tout début, cette cathédrale ne devait être qu’une petite chapelle. C’est au VIIe siècle qu’elle a été agrandie par Saint Acheul. Par la suite, l’édifice fut brulé à plusieurs reprises à savoir en 850 par les Vikings, en 1019 et en 1107. C’est en 1218 qu’elle a été complètement détruite par un grand incendie. L’édifice que l’on connait aujourd’hui est la reconstruction du bâtiment d’origine entrepris par Évrard de Fouilloy. Ce dernier était un membre du siège épiscopal d’Amiens dans ce temps.

Cette cathédrale est l’une des plus célèbres au monde surtout par sa superficie. En effet, elle fait partie des plus grands monuments avec une architecture gothique. Son unité de style, la régularité de son plan ainsi que ses proportions et l’exécution de cette œuvre en fait un véritable chef-d’œuvre.

Une beauté architecturale

Les voûtes de la cathédrale s’élèvent à plus de 43 mètres de hauteur. De nombreux maîtres d’œuvre se sont succédé afin de finir cet édifice. Evrard de Fouilloy qui était le premier à travailler dessus est décédé en 1223 et a laissé la place à Renaud qui laissa à son tour la place à Thomas de Germent. C’est le fils Renaud qui terminera les voûtes hautes de l’abside. Avec le peu de moyens à disposition, des travaux ont été revus à la baisse comme la taille des tours qui a dû être diminuée de moitié. D’ailleurs, la tour nord n’a été terminée qu’au XVe siècle. La partie inférieure de la façade est composée spécialement de trois vastes proches s’ouvrant sur le parvis. 118 bas-reliefs, quant à eux, ornent le soubassement. 52 statues de grandes natures se trouvent au-dessus de tout cet édifice.