La Grande Mine

la grande mine vacances-haut-de-france

Ce site est aménagé pour se souvenir de la Bataille de la Somme pendant la Grande Guerre. Il est situé au sud-est du village de La Boisselle sur le Circuit du Souvenir. Son diamètre mesure 90 mètres et il est profond de 22 mètres. À la base, il était la conséquence d’une explosion de mine composée de 30 tonnes d’explosif créée par les Royal Engineertunnellingcompanies.

Un peu d’histoire

Lors de la Première Guerre mondiale en 1916, pour intimider les adversaires et affaiblir leurs défenses, un travail de tranchée dans les deux camps avait été mis en œuvre au préalable avant l’offensive de la Bataille de la Somme.

À la Boisselle, les mineurs gallois du 9eCheshires ont conçu un tunnel reliant leur camp et les lignes allemandes. Ils ont ensuite mis les explosifs à 16 mètres de profondeur. Le 1er juillet 1916 à 7 h 28 du matin, soit quelques minutes avant l’offensive franco-britannique de la bataille de la Somme, la mise à feu a eu lieu. Cela a causé une élévation de colonne de terre à 1 300 m du sol et a créé une sorte de grand cratère en forme d’entonnoir.

Au même moment, « Y SAP » une autre mine avait sauté de l’autre côté de la route vers Bapaume.

L’après-guerre

Une fois la guerre finie, le cratère de mine a été conservé par Richard Dunning. Il est même devenu un site touristique à part entière et lieu de recueillement.

Une stèle est particulièrement bâtie non loin du cratère. Elle porte le nom du soldat Tom Easton, appartenant au corps des Tyneside Scottish. En juillet 2000, on a aussi placé une croix à l’endroit où on a retrouvé le reste du corps du soldat George Nugent.

À l’entrée du site, on peut admirer une croix-mémorial en bois.

Chaque année, les cérémonies de commémoration de la Bataille de la Somme débutent à 7 h 28 au trou de mine de La Boisselle.