Parc du Marquenterre

parc du marquenterre séjour en France

Dans le département de Somme, région Hauts-de-France et plus précisément sur les rives de la baie de Somme se trouve un lieu appelé Parc du Marquenterre. Il s’agit d’un parc ornithologique inclus dans la Réserve naturelle nationale de la baie de Somme. Sur cet endroit, homme et nature se côtoient avec respect. Étant un site ornithologique, les oiseaux y sont rois. D’ailleurs, on trouve à l’entrée du parc l’écriture « Les oiseaux sont sauvages… Ils ont des yeux et des oreilles », comme pour dire qu’il faut accepter de les respecter avant d’entrer dans le lieu.

Une découverte grande nature

L’ensemble du parc a été aménagé de façon à mettre en exergue la nature et l’ambiance campagnarde. Les paysages y sont variés, mais sont tous composés d’éléments qui rappellent la vie sauvage. Étangs, marais, mer, pins, dunes et abris discrets s’alternent.

Puisque le principal objectif de la visite de ce site est de guetter les oiseaux migrateurs de la zone, on a installé sur place des petites cabanes en bois. Ces coins d’observation permettent de voir en secret la vie sauvage et l’état naturel du monde des oiseaux.

Parmi les populations du parc, on peut voir des rouges-gorges, des mésanges, des chevaliers guignette ou encore des pouillots.

Un lieu fascinant

Plusieurs activités sont disponibles dans le parc du Marquenterre. Pour mieux découvrir les oiseaux, leur façon de vivre, etc., on y propose aussi des ateliers pour enfants. Les petits de 6 à 12 ans peuvent alors s’adonner à des jeux ludiques et instructifs à la fois.

En outre, on peut faire des visites guidées dans le cœur du parc. Cela permet d’élargir les connaissances et les savoirs, mais aussi d’être encore plus près de la nature.

Ceux qui cherchent de nouvelles sensations peuvent faire des sorties en calèche. Tirés par des chevaux, on peut parcourir les plages et découvrir des coins paradisiaques au sein du site sans se fatiguer.