Les Phoques de la baie d’Authie

les phoques de la baie d'authie vacances france

Cet endroit se trouve à Berck, dans la région Hauts-de-France. Il est impossible de préciser la date exacte de l’arrivée de ces animaux sur le territoire de l’hexagone. Cependant, vers 1890, Francis Tattegrain, un artiste moyenâgeux a réalisé un croquis les représentant sur la baie. On peut donc dire que cette époque aurait pu marquer leur arrivée.

Du moyen-âge à l’ère actuelle

Depuis la première installation des phoques sur la Baie, ils ne sont plus déplacés. De génération en génération, ils ont perpétué la vie sur ce territoire. Aujourd’hui encore, ils sont nombreux à vivre sur cette zone.

Au total, deux espèces de phoques se partagent ce même territoire. On y trouve notamment des phoques veaux marins et des phoques gris. La première espèce se démarque par leur taille moins imposante que l’autre. Elle a aussi un décrochement au niveau du front. La seconde espèce a un museau plutôt allongé.

Ces animaux se côtoient sans problème depuis des années. Ils font désormais objet de protection. Il est donc interdit de les chasser. Il est cependant possible de s’en approcher sous certaines conditions. Pour en savoir plus, mieux vaut demander des renseignements auprès de l’office du tourisme ou bien auprès des guides professionnels qui accompagnent sur le lieu.

Que voir à part les phoques ?

Outre les fameux habitants de la baie, on peut aussi visiter cette partie nord de l’estuaire de l’Authie dans le but de se trouver un lieu calme et paisible. En effet, derrière son manteau de dunes, la baie dissimule des coins tranquilles propices pour les randonnées pédestres en famille, en amoureux ou en groupe d’amis.

Cette promenade permet aussi de voir de près l’évolution des dunes qui se trouvent dans la zone. En moyenne, il faut prévoir environ une heure et demie pour parcourir les deux kilomètres qui composent ce site touristique hors du commun.