arc de triomphe vacances à paris

Arc de Triomphe

Il s’agit d’un monument connu et qui fait aussi partie des plus visités de la capitale française. La construction de cet édifice fut ordonnée par Napoléon. Il symbolise les différentes victoires remportées par la France au cours des siècles. L’Arc de triomphe de l’Étoile est aussi un musée et un endroit sur lequel un soldat inconnu a été enterré. C’est un lieu de cérémonies de commémoration diverses, mais aussi un endroit permettant d’avoir une belle vue de la ville parisienne.

Description et brève histoire de l’Arc

Haut de 55 mètres, l’arc a 45 mètres de large et 22 mètres de profondeur. Ses mensurations font de lui l’arc le plus imposant du monde.

Il a fallu 30 ans (entre les années 1806 et 1836) pour concrétiser ce projet. Les architectes Raymond et Chalgrin avec l’aide de Napoléon pour la conception des maquettes ont conçu cet édifice. Cependant, malgré les problèmes survenus pendant le règne de Napoléon, le projet n’a pas été achevé. Il a même failli être mis à l’abandon jusqu’au règne de Louis-Philippe Ier. Ce souverain a repris le chantier et l’a enfin inauguré en juillet 1836.

Ce que dissimule l’arc

Moins connu, il y a un musée sous l’arc. Cet endroit sert d’abri pour plusieurs éléments, dont des photos, des maquettes, des dessins, des documents et bien d’autres encore. Ils témoignent tous des faits et des évènements marquants de l’histoire relative à ce monument à savoir la veillée funéraire de Victor Hugo en mai 1885, la parade de la victoire du 14 juillet 1919 ou encore la venue du corps du soldat inconnu le 28 janvier 1921. On y trouve aussi la flamme du 11 novembre 1923, date qui marque le souvenir des soldats morts pour la France pendant la Grande Guerre. Elle a été allumée par André Maginot, ministre de la Guerre de l’époque.