basilique sacré coeur Montmartre vacances à paris

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

C’est au sommet de la butte Montmartre dans le quartier de Clignancourt à Paris que se trouve la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, dite du Vœu national. Elle fait partie des monuments historiques, religieux et politiques du 18e arrondissement de la capitale française. Elle appartient à l’Archidiocèse de Paris. Sa construction fut en 1870 pendant la période de l’après-guerre. Après la Cathédrale Notre-Dame de Paris, elle est le second site religieux le plus visité dans la capitale. En effet, elle reçoit chaque année environ onze millions de pèlerins, vacanciers venus des autres régions et touristes des quatre coins du monde.

Décor sculpté

Une bonne partie du décor sculpté qu’on puisse admirer dans cette basilique a été réalisée par le fameux sculpteur Hippolyte Jules Lefèbre (1863 /1937). Parmi ses œuvres, on peut citer les deux statues équestres en bronze installées sur la terrasse du porche d’entrée aux 3 arches, le grand autel ou encore la couronne d’épines, Saint-Louis et son épée ainsi que Jeanne d’Arc.

Eugène Bénet un autre sculpteur de renom y a également laissé ses empruntes. Il a exécuté la statue du Sacré-Cœur-du-Christ en argent à l’intérieur de la basilique.

Quant au sculpteur Henri Bouchard, il est à l’origine des symboles des quatre évangélistes du campanile.

Certaines œuvres comme celui de Gabriel Thomas ne sont plus visibles dans la cathédrale suite au ravage du temps.

La Basilique en tant qu’Église

Étant un monument religieux, cet endroit est aussi un lieu de culte catholique. En effet, des messes y ont encore lieu.

Pendant la semaine, on peut assister à des cérémonies offertes par des évêques ou des dirigeants de l’Église catholique romaine. Tous les premiers vendredis du mois par exemple, une messe votive du Sacré Cœur a lieu à 15 heures avec une procession eucharistique. Un dimanche tous les mois, il y a aussi une formation donnée par un prêtre. En même temps, les touristes peuvent admirer ce somptueux site.