notre dame de paris vacances en france

La Cathédrale Notre Dame de Paris

Ce monument historique appartient avant tout à l’archidiocèse de Paris. Ce lieu qui n’était à la base qu’un endroit de culte catholique est devenu plus tard un des endroits les plus visités à Paris, en France voire même dans le monde. Il se trouve dans la partie est de l’île de la Cité, dans le quatrième arrondissement de la capitale française.

Un peu d’histoire

La construction de cette cathédrale s’est étendue sur deux siècles entre 1163 au milieu du XIVe siècle. Ceci explique les styles variés qu’on trouve au sein même du site. En effet, elle dispose d’un caractère gothique plutôt primitif et d’un caractère gothique rayonnant.

Au cours des années et des longues histoires qu’a traversées le pays, la cathédrale a subi des dommages. Alors entre 1844 et 1864, on y a fait plusieurs travaux de restauration. Ce fut l’architecte Viollet-le-Duc qui a dirigé une grande partie des travaux. Entre-temps, il a incorporé plusieurs éléments décoratifs dans la cathédrale.

À la fois construction religieuse et culturelle, Notre-Dame se trouve dans plusieurs anecdotes, histoires et œuvres de plusieurs célébrités. Cet endroit a été également le lieu privilégié pour les cérémonies religieuses à la mort de plusieurs célébrités françaises, dont le général de Gaulle, Georges Pompidou ou encore François Mitterrand.

Elle a fêté ses 850 ans d’existence en 2013.

Particularités de la cathédrale

Ayant 130 mètres de haut et 48 mètres de large, elle dispose d’un grand vaisseau et de cinq nefs. Une grande rosace figure parmi les parties les plus extraordinaires de ce lieu. Elle possède aussi une grande flèche qui se perche à 96 mètres au-dessus de la terre ferme.

Sur une superficie de 5 500 m2, environ 9 000 personnes peuvent à la fois entrer dans cet endroit.

Derrière la grande pièce, on trouve le square Jean XXIII et devant le parvis Notre-Dame, on a la place Jean Paul II avec une extrémité dédiée à la Préfecture de police, ancienne caserne Lobau.

Plusieurs œuvres d’arts représentés par des statues et statuettes avec chacune d’elles son histoire sont disponible dans la cathédrale.